Amsterdam, Henry Desbordes, 1688 in-12, [2] ff. n. ch. (titre, stances), 163 pp., avec un frontispice allégorique, et un f. vierge entre les pp. 126 et 127, basane brune marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches marbrées (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes, coins et charnières.
Reference : 214699
Éditions originales, très rares. Notre recueil regroupe l'ensemble des pièces juridiques et pamphlétaires liées à l'affaire de l'expulsion d'Antoine Furetière (1619-1688) de l'Académie Française. Elu dans les rangs de l'assemblée en remplacement de Pierre Boissat, mort le 28 mars 1662, Furetière ne s'intéressa qu'assez peu aux séances de l'Académie, mais poursuivit avec succès sa carrière d'homme de lettres. C'est en août 1684 qu'il sollicita et obtint du Roi un privilège pour la publication d'un dictionnaire de la langue française, auquel il travaillait depuis la publication, en 1654, de l'Essay d'un dictionnaire universel, et qui se trouvait désormais achevé. Or, ce projet ne pouvait que faire concurrence au Dictionnaire de l'Académie, décidé dès 1638 par Chapelain, mais dont les travaux n'avançaient pas : complètement à l'arrêt de 1650 à 1676, il avait reçu un semblant de progrès lorsque Colbert avait attribué un jeton de présence de 32 sous par jour aux Académiciens qui se montreraient assidus aux séances du Dictionnaire (1683). Ces "jetonniers" comme on les appelait étaient au nombre de treize (dont l'abbé Tallemant et La Fontaine), et ils se montrèrent furieux de la concurrence de Furetière, le firent exclure du sein de l'Académie le 22 janvier 1685, et portèrent l'affaire devant le Conseil du Roi. En dépit de l'appui de Louis XIV, le Conseil supprima le privilège du 24 août 1684 comme subreptice. Il s'ensuivit toute une série de factums par lesquels Furetière défendit sa cause devant l'opinion, et attaquait ses anciens collègues, sur le thème toujours d'actualité qu'un seul érudit valait mieux qu'une compagnie d'ignorants. Le Dictionnaire de Furetière ne put ainsi paraître qu'après la mort de l'auteur, en 1690, par les soins de Bayle, et tout le monde le trouva excellent, sauf les Académiciens, qui n'avaient d'ailleurs toujours pas fini le leur (la première édition ne parut qu'en 1694). En 1694 également, on réédita l'ensemble des factums de l'affaire sous le titre de Recueil des factums d'Antoine Furetière.A la suite les autres pièces : I. Dialogue de Monsieur D. de l'Académie Françoise & de Monsieur L.M. Advocat en Parlement. S.l.n.d., 38 pp. - II. Recueil de plusieurs vers, épigrammes, et autres pièces qui ont esté faites entre Monsieur l'abbé Furetière, et Messieurs de l'Académie Françoise. Amsterdam, Henry Desbordes, 1687, 44 pp., [2] ff. vierges, puis pp. chiffrées 9-20, 8 pp., puis pp. chiffrées 21-36, 22 pp., un f. vierge, puis pp. chiffrées 37-62.Cf. Brunet II, 1425. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.