Paris, Paulus-Du-Mesnil, 1750 in-12, [2] ff. n. ch., ix pp., [11] pp. n. ch. (catalogue de Paulus-Du-Mesnil, privilège), 525 pp., [25] pp. n. ch. de tables, avec 4 (sur 5) planches dépliantes hors texte, veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Restaurations aux coiffes et coins, petites galeries de vers.
Reference : 214593
Edition originale de ce complément au Maître d'hôtel cuisinier (1749). Manque la planche de la page 19.Menon y donne les recettes de différentes préparations sucrées et confites - gelées, confitures, sirops, glaces, compotes, fruits séchés, dragées, macarons, ratafias, candis, fromages glacés, mousses, pralines, biscuits, etc. - en fonction des saisons. Son ouvrage contient également des observations sur la science et les propriétés des fruits.Vicaire, 590-91. Bitting, 320-21. Oberlé, 120. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1750 Paris, Paulus-Du-Mesnil, 1750 (La page de titre manque), 1 page de faux-titre, IX-(11) pp. dont catalogue du libraire Paulus-Du-Mesnil et privilège-525-(25) pp. de table,reliure de l'époque de plein veau brun granité, dos à nerfs orné de fers dorés, pièce de titre de maroquin rouge, usures et coiffes manquantes, coins émoussés, 1 seule planche (dépliante) les 4 autres manquent.
Rare édition originale de ce complément au Maître d'hôtel cuisinier (1749). Ouvrage capital composé par Menon pour les praticiens de la gastronomie. Ce sont des recettes propres à figurer sur les grandes tables. Il s’agit des confiseries les plus exquises : gaufres, glaces, biscuits, dragées, diablotins, amandes et pralines, macarons, massepains, sirops, conserves, ouvrages de décoration en sucre, mousses, liqueurs. Son ouvrage contient également des observations sur la science et les propriétés des fruits. (Vicaire, 590-91. Bitting, 320-21. Oberlé, 120).