Paris, Guillaume Desprez et Jean Desessartz, 1721; in-12, [12] ff. n. ch. (faux-titre & titre, avis, privilège), 479 pp., typographie en petit corps, veau brun, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre fauve, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Coiffe supérieure rognée.
Reference : 213931
Nouvelle édition, publiée intentionnellement dans le cadre de la querelle de l'Unigenitus. La première édition était parue à l'adresse de Mons en 1665. Le corps de ces Constitutions est de la main même de la mère Agnès Arnauld ; le règlement pour les enfants, qui constitue un excellent traité d'éducation chrétienne, est de la mère Euphémie [= Jacqueline] Pascal, soeur de Blaise Pascal ; quant à l'Institution des novices, elle est l'oeuvre de la soeur Gertrude.Dans sa dernière étude (La Contre-réforme et les constitutions de Port-Royal, Paris, Cerf, 2002), Ellen Weaver donne comme co-auteurs : la mère Angélique Arnauld, Jean Duvergier de Hauranne de Saint-Cyran, Antoine Arnauld et mère Agnès Arnauld (comme rédactrice définitive). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1721 Paris. Desprez et Desessartz. 1721. 1 voilume in-12, plein veau, dos à nerfs orné, pièce de titre en maroquin rouge, coiffe et mors supérieurs abimés. (12) ff. ; 479 pp. ; (1) p. bl.
Les Constitutions furent rédigées en 1647 par la mère Agnès Arnauld, qui fut abbesse de Port Royal de 1636 à 1642 et de 1658 à 1661. Lors de la persécution du monastère en 1664, elle fut arrêtée, malgré son âge de 71 ans, et enfermée à la Visitation. Les Constitutions sont suivies de: Avis à la Maitresse des Novices (par la sœur Gertrude); Manière de donner l’habit de Novice; Pensées sur la cérémonie de la Vesture; Manière de recevoir les filles; Pensées sur la cérémonie de la Profession; L’Esprit du Monastère de Port Royal; Règlement pour les enfants (par Jacqueline de Sainte-Euphémie Pascal, sœur de Blaise Pascal). Barbier I,735. Brunet II, 241; Willems 1353.