Paris, Calmann-Lévy, 1886 in-12, III-360 pp., demi-basane aubergine, dos lisse orné de filets à froid et de fleurons dorés (reliure de l'époque). Dos passé et frotté, coupes et coins usés. Rousseurs. Annotations au crayon. Cachets. Ex-libris G. Paré.
Reference : 213607
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Calmann-Lévy, 1886, in-12, iii-360 pp, reliure demi-basane chagrinée acajou, dos lisse orné de filets guillochés dorés, pièce de titre basane havane (rel. de l'époque), bon état
Attachée à l’impératrice Marie-Louise en qualité de première dame de compagnie, Sophie-Henriette Cohendet (1772-1850), veuve du général Michel Durand, retraça les événements et les anecdotes dont elle fut le précieux témoin. De la cérémonie du mariage impérial à la police particulière de Napoléon Ier, de la mésintelligence avec la Russie à l’ouverture de la campagne de 1813, de la tentative d’enlèvement de l’Impératrice à la chute de l’Empereur en passant par l’épopée des Cent-Jours, elle détailla les traits de caractère et les retournements d’alliance des principaux membres de la cour. « Les Français aiment en général à donner des ridicules ; lorsqu’ils n’en trouvent pas l’occasion, ils la font naître.» Portés par une plume vive, ses Mémoires constituent un tableau vivant et ne sont pas sans importance, en dépit de leur caractère nécessairement anecdotique. La première édition est de 1818, et serait l'œuvre du notaire Defaucompret, qui aurait retravaillé les notes de Sophie Cohonset, générale Durand. Selon Marchand, Napoléon l'aurait lu et annoté à Sainte-Hélène. (Tulard, 479)
Paris. Calmann-Lévy. 1886. In-12. Demi-chagrin rouge. 4 nerfs. Titre et fleurons dorés au dos. 360 p. Bon état intérieur. Couverture très frottée et usée. Coins enfoncés.
P., Calmann Lévy, 1886. In-12, III, 360 pp., demi chagrin brun.
Ouvrage précieux pour les renseignements sur le service intérieur de l'Impératrice. Quelques rousseurs ; reliure un peu décolorée et desquamée.
Paris, Calmann-Lévy, 1886. in-12, 2ff.-IIIpp.-360pp. Reliure de l'époque demi-chagrin vert, dos à nerfs.
Ces mémoires donnent de nombreux renseignements sur le service intérieur de l'Impératrice. L'auteur, veuve du général Durand, fut la première femme de chambre de Marie-Louise. (Tulard, 479). - Rousseurs, dos passé.
Paris, Ladvocat, 1828, in-8vo, 368 p., quelques rousseurs, reliure en demi-cuir d’époque, bel exemplaire.
Phone number : 41 (0)26 3223808