Amsterdam, Henry Desbordes, 1701 in-12, [6] ff. n. ch. (titre, dédicace, préface, table des chapitres), 219 pp., [14] pp. n. ch. de table des matières, avec 8 planches hors texte, dont 2 en dépliant, basane fauve granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Manquent les deux coins supérieurs, coiffes rognées, un mors fendu, dos noirci.
Reference : 213023
L'édition originale remonte à 1687. La particularité de notre édition est d'avoir transformé deux vignettes des éditions de 1687 et 1688 en planches hors texte, ce qui, rajouté aux 6 ordinaires, forme ce total de 8 planches que l'on ne retrouve pas dans les autres.Cette relation devenue classique, et qui fut constamment rééditée, soit isolément, soit dans des compilations (comme celles d'Ellies Dupin, Histoire des Inquisitions), est importante dans la mesure où elle forme un maillon essentiel dans la formation de la légende noire de l'Inquisition ibérique au XVIIIe siècle. Elle reproduit l'expérience du chirurgien luthérien Dellon, qui, entré dans la Compagnie des Indes en 1667, s'embarqua pour les Indes orientales en 1668. Après diverses étapes, il voulut se rendre en Chine, et chercha un embarquement à Daman, près de Calicut, préside portugais, mais il demeura sur place, exerçant la médecine, et fut arrêté le 6 janvier 1674 comme ne pratiquant pas la religion catholique. Transféré à Goa, il fut déféré devant le tribunal de l'Inquisition, qui finit par l'exiler en janvier 1676, en le chargeant sur un navire à destination du Brésil, puis du Portugal. Arrivé à Lisbonne le 15 décembre de la même année, Dellon, qui n'avait jamais reconnu sa foi luthérienne, se réclama de sa qualité de régnicole, fit même intervenir Bossuet, et l'Inquisiteur de Lisbonne le fit relâcher : il était de retour en France en 1677. Chadenat, 1835. Cioranescu, XVII, 23708 (pour l'originale). Borba de Moraes I, 254. Yve-Plessis, 1139. Van der Vekené, 275. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.