Paris, Au secrétariat du Souvenir Africain, 1914; in-4, [2]-487-[2] pp., 3 cartes, nbses ill. et gravures in et h.-t., demi-basane aubergine, dos à nerfs orné (rel. de l'époque). Dos taché, coiffes usées. Envoi.
Reference : 212518
Intéressante étude de l'Afrique orientale à travers les différentes missions et explorations des pères spiritains, par le supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
P., Au secrétariat du Souvenir Africain, 1914, in-4°, (2)-487-(2) pp, 3 cartes et 100 gravures dans le texte et hors texte, reliure demi-chagrin noir à coins, dos à nerfs, titres dorés, tête dorée (rel. de l'époque), bon état
Intéressante étude de l'Afrique orientale et de la découverte des Maasaï par un missionnaire catholique, Mgr Le Roy. En 1890, le P. Alexandre Le Roy, un spiritain originaire de la Manche établi sur la côte du Zanguebar depuis 1881, entreprend un voyage vers le Kilimandjaro. Le futur vicaire apostolique du Gabon s'y révèle un observateur attentif doublé d'un dessinateur précis, maniant l'humour à l'occasion. L'ouvrage contient une description détaillée de la tentative d'ascension du Kilimandjaro en 1890 ainsi que de la flore et de la faune de ce massif. Confiant souvent ses relations à diverses publications telles les Annales de la Propagation de la Foi, il fera paraître en France le récit de son voyage sous le titre Au Kilima-Ndjaro (P., Sanard et Demageon, 1893, 470 pp). Dans l'édition de 1914 (la plus complète), un dernier chapitre traite de l'évolution de l'Afrique de 1890 à 1914.
Paris, en vente au Secrétariat du Souvenir Africain, s.d. (vers 1914). in-4 broché, couverture d'origine vert-pâle imprimée en noir, 487-1 pages. "Prêtre et savant, A. Le Roy a été un des spécialistes les plus avertis de la nature et de l'homme africains à la fin du XIXe siècle. En 1890, il est le premier Français à gravir les pentes du Kilimandjaro qui avait été découvert en 1847 par l'Allemand Rebmann et escaladé en 1889 par H. Meyer et L. Purtscheller. Faute d'équipements spéciaux, les Français doivent s'arrêter vers 4800 m ("au pied du plus grand autel que Dieu ait placé sur ce continent"), ce qui n'empêche pas Le Roy d'étudier à fond l'Olympe africain : constitution géologique, étagement des climats et des zones de végétation opposition entre les populations Masaï du versant nord et des Tchaga du sud. Le Roy rapporte aussi plus de six cents espèces de plantes dont la plus curieuse est le fameux seneçon géant (Senecio gigantus), connu seulement depuis quatre ans." ///-1230g.C. -Illustré de 100 gravures in et hors-texte, Intérieur très frais exempt de rousseurs, bon état.
Paris, Au secrétariat du Souvenir Africain, 1914 in-4, [2]-487-[2] pp., 3 cartes, nbses ill. et gravures in et h.-t., demi-chagrin vert, dos à nerfs orné (rel. de l'époque). Bon exemplaire.
Intéressante étude de l'Afrique orientale à travers les différentes missions et explorations des pères spiritains, par le supérieur de la Congrégation du Saint-Esprit. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Paris, au Secrétariat du souvenir africain, s.d. (1914) grand in-8, 487 pop., un f. n. ch., avec des illustrations en noir dans le texte, broché sous couverture illustrée. Manques de papier réparés à la seconde couverture, détachée.
Troisième édition (après celles de 1893 et 1896) de cette relation. Le Spiritain Alexandre Le Roy (1854-1938) avait été chargé d'une mission à Zanzibar en 1881. Après avoir reconnu la côte entre Bagamoyo et Lamos et en dépit d'une santé fragile, il s'enfonça en 1889 vers le Kilimandjaro. Cette exploration périlleuse dure plus d'un an. En 1896, il fut élu supérieur général de la Congrégation du Saint-Esprit, avec le titre d'archevêque titulaire de Carie. Suite à de nombreuses crises cardiaques, il dut abandonner son poste en 1926. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT