Paris, Stock, 1908-1909 2 vol. in-12, VI-400 pp. et VI-538 pp., demi-basane aubergine, dos à nerfs, couvertures conservées (reliure de l'époque). Dos passés et frottés. Coupes et coins usés. Manque à la coiffe supérieure du tome II.
Reference : 212234
Peu commun complet. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Couverture souple. Broché. 24 pages. 15 x 24 cm. Papier bruni. Couverture légèrement défraîchie.
Livre. Un groupe de jeunes révolutionnaires, 1938.
par J. Arago, A. Blanqui, E. Briffault, G. Cavaignac, Gervais (De Caen), E. Labédollière, Lhéritier (de l'Ain), Raspail, L. Viardot etc, etc. P. Guillaumin 1833. 4 volumes in-8 (22/13cm). 450 pages. environ par volume Brochés sous couvertures muettes bleues.
Edition originale. La presse révolutionnaire (128 pp.) - La charbonnerie (65 pp.) - Le Parlement de Paris (60 pp.) - Les Maillotins ( 59 pp.) - Les funérailles révolutionnaires (95 pp.) - Une émeute à Sainte Pélagie (90 pp.) - Paris pendant les fêtes de Noël en 1590 (30 pp.) - Les barricades de 1648 (30 pp.) - Les hôpitaux en 1830 (50 pp.) etc., etc... -Des rousseurs.
P.-V. Stock, 1908-1909, 2 vol. in-12, vi-400 et vi-539 pp, un portrait en frontispice, brochés, état correct. Edition originale (Maitron, "Mouvement anarchiste", II, 384)
Première série : L'Ecole normale de l'An III ; Le vandalisme de Chaumette ; La Convention et les erreurs judiciaires ; L'Ecole de Mars et le livre de M. Arthur Chuquet ; Lakanal et l'Académie des Sciences ; Michelet, Quinet, et la Révolution française ; Fragornard et la Terreur ; L'Hymne à l'Etre-Suprême à la fête du 29 prairial an II ; Marie-Joseph Chénier et Robespierre ; Les sextiles de l'ère républicaine ; La destruction des tombeaux des rois ; Lavoisier anti-clérical et révolutionnaire ; Etc. Deuxième série : Le chevalier Pawlet et l'Ecole des orphelins militaires (1773-1795) ; Une lettre de Romme sur la question religieuse (1793) ; La liberté des cultes et le Comité d'instruction publique en l'an II ; Le personnel du Comité de salut public ; Le personnel du Comité de sureté générale ; Grégoire et le vandalisme ; Pestalozzi citoyen français.— James Guillaume (1844-1916) fut un membre actif de la Première Internationale, puis historien de cette organisation et militant du syndicalisme révolutionnaire à Paris. Les « Papiers de James Guillaume » échurent à Lucien Descaves. Ils furent acquis en 1936 par l’Institut International d’Histoire Sociale à Amsterdam. Néanmoins la majeure partie des archives de James Guillaume furent retrouvés en Suisse dans les années 60. Ces deux volumes regroupent divers articles et études qui avaient parus dans la presse, une partie dans la Révolution française et les autres dans la Revue pédagogique. Né à Londres et mort en Suisse, James Guillaume fut un militant libertaire et un historien reconnu. Il joua un rôle majeur dans la Fédération jurassienne de l'Association internationale des travailleurs (AIT), la branche anarchiste de l'Internationale et pour sa participation à la fondation de l'Internationale antiautoritaire à Saint-Imier. Il est l'auteur de L'Internationale : Documents et souvenirs, qui documente la position anarchiste au sein de l'Association internationale des travailleurs. Il a également édité avec Max Nettlau les six volumes des œuvres de Michel Bakounine (Bakounine, Oeuvres, Paris, Stock, 1908). Il écrit dans de nombreux journaux et revues anarchistes comme La Vie Ouvrière et La Révolution Prolétarienne. En 1910 il traduit également de l'italien, L'abrégé du Capital de Karl Marx, de Carlo Cafiero. Guillaume a joué un rôle clé dans la conversion de Pierre Kropotkine à l'anarchisme. Il a par ailleurs été rédacteur en chef du Dictionnaire pédagogique dirigé par Ferdinand Buisson, directeur de l'enseignement primaire de 1882 à 1896.
Didier Broché D'occasion état correct 01/01/1851 150 pages
1989 . Publié par la Soc. Aca. De Saint-Quentin . Huit fascicules grand in 8° reprographiés sous une chemise .Soit environ 250 pp.
Très bon état .