Paris, Pierre-François Giffart, 1747 2 vol. in-12, xxiv-412 pp. ; [2] ff. n. ch., 468 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre et de tomaison cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches rouges (reliure de l'époque). Un coin abîmé.
Reference : 212206
Denesle, dont on ne sait quasiment rien en-dehors de la date de sa mort (2 novembre 1767) est l'auteur d'une série de trois textes intitulés Préjugés : Les Préjugés du public (1747 - notre titre, qui porte sur les gens de lettres, les savants et leurs productions) ; Les Préjugés des anciens et des modernes sur la nature de l'âme humaine (1765) ; Les Préjugés du public sur l'honneur (1747 et 1766). Les bibliographes ont tendance à s'emmêler sur ces trois préjugés différents ...Quérard II, 475. Curieusement absent de Cioranescu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Griffart, Paris, Griffart1747 ; 2 vol. in-12, basane fauve, dos ornés. (Reliures de l’époque) XXIV, 412 pp. - 2 ff., 468 ppÉDITION ORIGINALE. Les biographes ne disent pas grand chose sur ce petit philosophe né à Meaux et mort à Paris en 1767, si ce n’est que ses nombreux travaux ne l’avaient point conduit à la fortune. “Mais du moins, dit Beuchot, il fut estimé par sa conduite et par le courage avec lequel il soutint les épreuves de l’indigence.”Une critique de ce livre a paru dans le Journal encyclopédique 1er avril 1766 pp. 3-20_. Pauvre Denesle! Il ne suffit sans doute pas d’être né à Meaux pour devenir un aigle ! Voici ce qu’on peut lire dans les Trois siècles de littérature (1772) : “ Les préjugés du public forment deux volumes et pourraient être réduits à trois pages, encore n’y trouverait-on aucune pensée piquante et bien écrite. Ses autres ouvrages, soit en vers, soit en prose ne sont pas meilleurs”. Ces deux volumes sont une véritable anthologie du lieu-commun, rédigée par une âme pure, sensible et résignée.
Paris, Giffart, Paris, Giffart1747 ; 2 volumes in-12°, veau brun, encadrement filet doré, dos ornés, tranche rouge, reliure de l'époque. - EDITION ORIGINALE. Pauvre Denesle ! Il ne suffit pas d'être né à Meaux pour devenir un Aigle. Voici ce que l'on peut lire dans les "" Trois siècles de littérature "" (1772) : "" Les préjuges du Public forment deux volumes qui pourraient être réduits à trois pages, encore n'y trouverait-on aucune pensée piquante et bien écrite. Ses autres ouvrages, soit en vers soit en prose ne pas meilleurs... "" Ces deux volumes sont une véritable anthologie de lieu commun, rédigée par une âme pure, sensible et résignée !"
Amsterdam, Changuion, Amsterdam, Changuion1747 ; 2 vol. in-12, bas. fauve, dos ornés. (Reliure de l’époque) IX pp., (3 pp.), 298 pp. - 3 ff., 250 pp.Edition hollandaise parue la même année que l’originale parisienne. Les biographes ne disent pas grand chose sur ce petit philosophe né à Meaux et mort à Paris en 1767, si ce n’est que ses nombreux travaux ne l’avaient point conduit à la fortune. “Mais du moins, dit Beuchot, il fut estimé par sa conduite et par le courage avec lequel il soutint les épreuves de l’indigence.”Une critique de ce livre a paru dans le _Journal encyclopédique 1er avril 1766 pp. 3-20_. Pauvre Denesle! Il ne suffit sans doute pas d’être né à Meaux pour devenir un aigle ! Voici ce qu’on peut lire dans les _Trois siècles de littérature (1772) : “ Les préjugés du public_ forment deux volumes et pourraient être réduits à trois pages, encore n’y trouverait-on aucune pensée piquante et bien écrite. Ses autres ouvrages, soit en vers, soit en prose ne sont pas meilleurs”. Ces deux volumes sont une véritable anthologie du lieu-commun, rédigée par une âme pure, sensible et résignée.
1747 Amsterdam, François Changuion, 1747, 2 tomes en 2 volumes in-12 de IX-(3)-298 pp. ; (6)-250 pp., reliure de l'époque de plein veau brun moucheté, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièces de titre de chagrin jaune, coins émoussés, usures et manques aux coiffes, travail de ver sur la charnière supérieure du 1er plat du second volume, sinon bon exemplaire
Edition hollandaise parue la même année que l’originale parisienne. Ce philosophe est né à Meaux et mort à Paris en 1767.
1747 Paris, chez Pierre-Franç. Giffart, 1747, 2 volumes in-12 reliésplein veau brun de l'époque, XXIV-412 et 468 pages, dos 5 nerfs ornés de caissons dorés à motifs floraux, pièces de titre bordeaux, édition originale, très bon état
Réfutation su système de la nature d'Holbach. N. Denesle (17..-1767) petit philosophe né à Meaux. Réédité en 1766 en 3 volumes et dédié à M. de Sartine.