Guatemala, Imprimerie nationale, avril 1932-décembre 1932 2 tomes en un fort vol. in-4, 530-620 pp., demi-basane noire, dos à nerfs orné de filets et guirlandes dorés (reliure de l'époque). Cachets.
Reference : 212199
La Hystoria de la provincia de S. Vicente de Chyapa y Guatemala n'avait jamais connu de réédition depuis sa sortie à l'adresse de Madrid en 1619 (avec deux tirages). Dominicain espagnol originaire de Galice, Antonio de Remesal (1570-1619 ou 1627) avait accompagné en 1613 Alonso de Galdo, nommé évêque de Comayagua (actuel Honduras). Après s'être fixé à Santiago de Guatemala et avoir réuni une importante documentation sur place, il commença en 1615 la rédaction de son ouvrage majeur, le termina en 1617 à Oaxaca par suite des pressions locales, et dut le faire imprimer dans la métropole. Il suscita dès le départ une levée de boucliers de la part des grandes familles créoles de la région, qui y voyaient pure calomnie à leur égard : la plupart des exemplaires furent détruits par ordre du commissaire de l'Inquisition, ce qui explique l'extrême rareté de l'originale.Le texte est de première importance, tant par sa date (c'est la première histoire du Guatemala créole) que par le soin extrême que l'auteur apporta au tri et à l'utilisation de ses sources. Incidemment, c'est aussi la première biographie de Bartolomé de Las Casas.Palau 260 795. Cf. Saint-Lu (André) : Fray Antonio de Remesal historien et écrivain in : Bulletin hispanique, 1999. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.