Paris, chez les marchands de nouveautés, 1815 in-8, 47 pp., broché sous couverture imprimée.
Reference : 212083
Rare première publication séparée de l'auteur, qui jusque là n'écrivait que dans les pages du Censeur, périodique d'opposition qu'il avait fondé en 1814. Défenseur des idées libérales en politique, d'abord contre Napoléon, puis contre les Bourbons restaurés, l'avocat Charles Comte (1782-1837) fut un esprit souvent brouillon, que son mariage avec une fille de l'économiste Jean-Baptiste Say convertit également au libéralisme économique. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
In-8, broché, couverture imprimée de l'époque, 47 p. Paris, Chez les marchands de nouveautés, 1815.
"Troisième édition, revue et corrigée" de ce courageux manifeste de politique libérale publiée trois jours seulement avant le retour de l'Empereur, alors que celui-ci marchait déjà sur Paris. La brochure eut un très large retentissement. Avocat de formation, Charles Comte fonda avec Charles Dunoyer le périodique libéral "Le Censeur" qui s'attaquait tant au gouvernement de la Restauration qu'à celui de Napoléon et qui fut interdit pendant les Cent-Jours. La couverture sert de titre. (Catalogue de l'histoire de France, III, 451. Feller, III, 46).Rousseurs éparses. Couverture légèrement défraîchie. Exemplaire tel que paru.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
1815 Paris, Chez les marchands de nouveautés, 1815. In-8 broché, 47 pages.
Brochure parue sans page de titre.