A Carpentras, Chez Tourrette, A Avignon, Chez Roumanille, 1888 2 vol. gr. in-8, XV-532 pp. et XV-530 pp., frontispice à chaque tome, 14 planches de portraits, index, demi-basane noire, dos à nerfs orné de guirlandes dorées (reliure postérieure). Papier bruni. Cachets. Ex-dono aux faux-titres.
Reference : 211199
La commission populaire d'Orange, composée de 5 membres, fut établie par Etienne-Christophe Maignet. Le 4 floréal an II, il fit envoyer son secrétaire au Comité de salut public pour obtenir l'autorisation d'établir un tribunal révolutionnaire, jugeant sur place, sans instruction préalable et sans assistance de jurés. Cette commission entra en fonction le 19 juin 1794, 332 victimes furent envoyées sur l'échafaud, 116 en prison et 147 furent acquitées. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Orange, chez l'auteur, 1888 1 volume + Affiche In-8° (16,5 x 25,2cm) Broché. 1faux-titre, 1titre, XV + 530p., 1 feuillet; 8 planches hors texte dont 1 frontispice. Couverture salie, avec vilaine mouillure sur la couverture (plats et dos tachés); dos insolé; petites déchirures sans manque à l'affiche.
1ère édition du 2è des 2 volumes où l'abbé Siméon BONNEL présentait au cas par cas les 332 condamnés à l'échafaud par la Commission populaire d'Orange, tribunal révolutionnaire qui siégea du 1er messidor au 17 thermidor an II pour juger "les ennemis de la Révolution" sur le territoire des départements de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône: dans ce volume, de la 172è à la 332è, suivies des religieuses de Bollène, et une 3è partie sur la suspension de la Commission populaire d'Orange et l'arrestation et le jugement de ses membres, avec pièces justificatives; texte précédé de citations de critiques saluant le 1er volume; index; 8 gravures: 7 portraits et, en frontispice, la chapelle de Laplane. Exemplaire enrichi de l'affiche (44,5 x 64cm) publiée en août 1916 (Avignon, Imprimerie François Seguin) en supplément à la "Croix d'Avignon et du Comtat" présentant le "Décret concernant la béatification ou la déclartaion de Martyre des servantes de Dieu" de 32 religieuses alors guillotinées.