Paris, Jean Du Puis, 1674 in-12, [6] ff. n. ch. (titre, préface, approbations), 391 pp., [12] pp. n. ch. de table des chapitres et d'errata, basane brune, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Manques importants en tête et en queue, charnière supérieure fendue. Cachet et tache sur la page de titre.
Reference : 210770
Edition originale de ce traité de droit canonique qui sera réédité sous un titre modifié en 1679. Rappelons que les archidiacres (qui n'étaient plus diacres depuis fort longtemps, mais prêtres) formaient, jusqu'à la Révolution, la cheville ouvrière de la surveillance et de la gestion concrète des diocèses, spécialement dans les plus vastes, où leurs circonscriptions équivalaient en pratique à de "mini-diocèses" plus ou moins autonomes. Leur principal rôle était la visite canonique des paroisses, dont il est ici amplement traité (actuellement, cette tâche a fait retour à l'évêque lui-même).Cioranescu, XVII, 64 499. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.