S.l., s.d. (vers 1821) gravure in-folio (51 x 40 cm), en feuille de papier fort. Rebords intérieurs consolidés par une bande de carton brun. Rousseurs.
Reference : 210101
Impressionnante lithographie coloriée, sans signature, date ni adresse, qui rassemble deux scènes superposées :1. En haut, Napoléon sur son lit de mort, habillé après la toilette mortuaire et serrant un crucifix.2. En bas, une scène de la vie quotidienne à Longwood : l'Empereur assis à une table, et inspirant ses "Dictées" (on se plaira à voir dans le scribe en uniforme le fidèle Gourgaud, et dans le couple debout les Montholon, même si d'autres interprétations sont bien sûr envisageables). En tout cas, par une fenètre ouverte, les silhouettes des sentinelles britanniques rappellent la dure captivité de la petite Cour.Sans doute une impression clandestine célébrant la mort de l'Empereur.Pas dans De Vinck. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Le Livre Contemporain, 1957, in-8°, 386 pp, un dessin de Bombled en frontispice, 4 cartes et plans, biblio, reliure toile brique éditeur, gardes illustrées, bon état
De la reddition de Napoléon aux Anglais en juillet 1815 jusqu'en avril 1816, Paul Ganière raconte avec verve et élévation la plus célèbre captivité de l'histoire. — "Ce volume suit, jour par jour ou même heure par heure, la vie de Napoléon, depuis l'échec de Waterloo jusqu'aux premiers mois de la captivité à Sainte-Hélène. Les hésitations, les démarches de l'Empereur, avant sa retraite sur le Bellérophon, sa déception après sa confiance initiale, son transfert à Sainte-Hélène, son installation à Longwood, ses relations tendues avec l'amiral anglais Cockburn, les mesquines querelles entre ses compagnons français, tout est relaté en détail. L'auteur a compulsé toutes les archives. Au cours d'un long séjour à Sainte-Hélène, il a relevé tous les vestiges d'autrefois." (Henri du Passage, Revue Etudes, 1957)
Paris 1861 1 P., 1861, in-4, demi maroquin prune (?), dos à nerfs, 388 pp.
Les docteurs O'Meara et Antommarchi attachés à la personne de napoléon sur l'île de Sainte-Hélène font la relation des dernières années de l'empereur, commmençant à l'arrivée de Napoléon sur l'île en 1815 et finissant à sa mort en 1821. Récit illustré de nombreuses lithographies rapportant la vie de l'empereur. Usures au dos. Piqûres tâches et plis internes.
Eau-forte originale en couleurs (coloris d'époque) - Format 26 x 17 cm environ - vers 1841 - Avec une Notice biographique de 16 pages (en feuilles) par Alexandre DUMAS -
Dessiné par DELAISTRE - Extrait du Plutarque Français -
Paris Calmann Lévy sans date (1906). In-8 broché 388pp. Bel exemplaire bien complet.
L'auteur de cet excellent ouvrage s'est penché le premier sur les conditions de la composition de l’œuvre historique de Napoléon à Sainte-Hélène. Les méthodes utilisées, le choix des documents, révèlent entre autres intentions politiques, le souci de donner à la postérité une image particulière, faisant ainsi de Napoléon, l'artisan de sa propre légende.
Perrin, 1964, in-8°, 472 pp, 16 pl. de gravures hors texte, biblio, cart. éditeur, jaquette illustrée, bon état
L'histoire de la captivité de Napoléon à Sainte-Hélène est celle d'un drame qui a duré six années. Pendant ces semaines et ces mois interminables, l'Empereur vaincu et enchaîné n'a cessé de se débattre. Il cherchait à se libérer de la poigne de fer des Anglais qui, trop heureux d'avoir enfin réduit à l'impuissance leur impitoyable ennemi, le gardaient prisonnier sur un minuscule îlot de l'Atlantique-Sud. C'est l'histoire de cette lutte que Paul Ganière a voulu reconstituer grâce à la multitude de documents conservés dans les archives, et notamment les archives anglaises, grâce aux mémoriaux laissés par les témoins de la tragédie et, en particulier, ceux émanant de deux des plus fidèles compagnons de Napoléon, le Grand Maréchal Bertrand et le valet de chambre Marchand, mémoriaux qui n'avaient pas encore été livrés à la publication, grâce enfin à un séjour prolongé à Sainte-Hélène. On apprend tout d'abord les conditions, jusqu'alors mal connues, dans lesquelles l'Empereur fut amené à se livrer aux Anglais ; on partage ses espoirs ; on mesure ses illusions. On peut imaginer son embarquement pour l'île maudite, son installation à Longwood, ses démêlés avec ceux qui s'étaient engagés à le suivre, et surtout le dur combat qu'il mena inlassablement contre ses gardiens, en particulier contre celui qui incarnait, à ses yeux, l'orgueil et la mauvaise foi britanniques : le gouverneur, Sir Hudson Lowe. Lorsque le captif, enfin terrassé par la maladie, sentira venir le moment suprême, on le verra prévoir, avec une lucidité parfaite, les conséquences de son martyre et remporter ainsi, par-delà la mort, une ultime et magnifique victoire.