Paris, Charles de Sercy, 1675 in-12, [4] ff. n. ch. (titre, préface), pp. 9-178, basane fauve granitée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Réparation maladroite au plat inférieur, mais bon exemplaire.
Reference : 209691
La première édition est de 1667. Le privilège (dernière page) porte explicitement le nom de Morin, aussi l'attribution traditionnelle à Jean Merlet (cf. Barbier) se comprend mal, même si ce nom figure sur la troisième édition (1690).En tout cas, l'ouvrage est précieux pour sa description des variétés de fruits communs, notamment par les longues notices sur le pommier et le poirier, qui renferment quantité de sous-variétés, dont certaines ne sont plus cultivées de nos jours.L'auteur, Pierre Morin dit le Jeune ou le Troisième (après son père et son frère aîné), était jardinier à Paris, mais on ignore presque tout de sa vie en-dehors de ses dates d'activité (1650-1690 environ). Le père exerçait sur un grand terrain sis rue de Thorigny, dans le Marais. D'après le paysagiste et mémorialiste anglais John Evelyn (1620-1706), notre auteur, "de simple jardinier", était devenu "l'un des hommes les plus compétents et curieux de France grâce à sa rare collection de coquilles, fleurs et insectes. Son jardin a la forme d'un ovale exact, planté de cyprès taillés plat et formant une sorte de mur : ses tulipes, anémones, renoncules, crocus, etc. sont des plus rares et attirent chez lui tous les amateurs de fleurs durant la saison. Il vit dans une sorte d'ermitage en bordure de son jardin, et l'on estime fort sa collection de porcelaines et de coraux, dont l'un est taillé en forme de grand crucifix. Il a aussi des recueils de gravures, d'Albert, Van Leyden, Callot, etc. Sa collection de toute sorte d'insectes, surtout des papillons, est fort curieuse […]. Il a fait peindre en miniature, et quelques-un à l'huile, par les meilleurs artistes certains de ses papillons et aussi de ses plus belles fleurs." (traduction Schnapper, 1987, p. 216). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.