Paris, Robert Sara, 1649; in-4, 24 pp., broché sous couverture factice de papier bleu XIXe.
Reference : 209654
Voilà une mazarinade à contenu - ce qui n'est pas si courant -, et qui entame une vraie réflexion politique - ce qui est encore plus rare. L'auteur s'élève contre le principe de l'absolutisme, qu'il a cependant tendance à caricaturer un peu ; et contre les partisans, ce qui est plus commun, il faut dire. Moreau II, 2406 (longue notice, ce qui est inhabituel chez ce bibliographe). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
S. l. : 1649 In-4, 24 pages. Broché.
« L’auteur s’élève contre le principe de la puissance absolue : « L’autorité des magistrats, dit-il, doit être plus grande pendant l’absence et la minoritédu roi. Il n’appartient qu’à Dieu, le pouvoir absolu, infini, indépendant et qui n’a point de bornes ; et c’est pécher contre la sureté des princes que de leur dire qu’en cela ils ressemblent à Dieu. » […] Malgré quelques taches, le Manuel est une très-bonne pièce, remarquable de bon sens, de verve, d’éloquence même ; mais il n’est pas rare. » Moreau 2406 (très longue notice).