Paris, Flammarion, s.d. (1899) 2 vol. grand in-8, 590 pp. et 564 pp., toile beige modeste, pièces de titre (reliure postérieure). Papier légèrement jauni, traces de mouillures aux dos. Cachet (annulé).
Reference : 209599
Édition originale."Moins soucieux que Las Cases de l'effet littéraire (...) son journal est plus vivant, de chronologie plus sûre, et plus précis. Aucun des écrivains de Sainte-Hélène n'a rendu comme Gourgaud l'accent et le geste du maître ; et parfois, à sa fidélité se joint un sens réel du pittoresque de la vie" (extrait de Gonnard, Les Origines de la légende napoléonienne, cité par J. Tulard).Tulard, 647. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Flammarion, s.d. [1899]. 2 vol. in-8°. (2) ff.-590 pp. ; (2) ff.-564 pp. Demi chagrin poli NOIR, dos à nerfs orné dencadrements de frises dorées, pointillés dorés sur les nerfs, 3 aigles dorés entre les nerfs (rel. ép.).
Rare édition originale de cet ouvrage essentiel sur la vie à Sainte-Hélène de Napoléon et de son entourage entre 1815 et 1818 ; ce journal, vivant et pittoresque, est dune grande sincérité. Bel exemplaire enrichi d'un envoi autographe d'Antoine Guillois. Photos sur demande.
Ernest Flammarion 15 x 22 Paris 1899 Deux volumes in-8, s.d. [1899], reliure demi-chagrin marron foncé moderne, dos à quatre nerfs rehaussés de filets dorés, auteur, titre et tomaison dorés, fleuron central, plats et gardes marbrés, 590 et 564 p., nombreuses pièces annexes. Edition originale. Artilleur, le général Gourgaud (1783-1852), baron de l'Empire a participé à travers l'Europe à tous les combats de la Grande Armée. Fidèle parmi les fidèles, il suit Napoléon à Sainte Hélène. Il part de Longwood en 1818 et, exilé, il s'installe en Angleterre, d'où il défend la cause de Napoléon. Expulsé par les Anglais, il rentre en France en 1821. Son "Journal" se place au côté du "Mémorial" ou du récit de Montholon. Très vivant, il est riche de renseignements sur Napoléon. Il témoigne de sa lucidité sur le cours de l'Histoire, sur ses erreurs (Waterloo, l'expédition d'Egypte...), sur les hommes (Murat, Ney...). Nous joignons un article de Jacques Le Brethon "L'agent secret de Sainte-Hélène" (Ecrits de paris, 1990). Elégante et très belle reliure, cachets de bibliothèque, notices de libraires collées sur les premières gardes. très bon exemplaire. Peu fréquent.PHOTOS NUMERIQUES DISPONIBLES PAR EMAIL SUR SIMPLE DEMANDE-DIGITAL PHOTOGRAPS MAY BE AVAILABLE ON REQUEST.
Paris, Ernest Flammarion, S.D. 2 volumes in-8°, demi-toile verte, couverture conservée (reliure de l'époque). 590 pp. ; 564 pp.
Ex-libris manuscrit sur la page de faux-titre.Mouillures sur les plats.
1899 Flammarion, Paris, sans date (1899). Deux volumes in 8° brochés sous couverture factice de 590 et 560 pages. Bons à relier.
Remises possibles sur les achats en lot, achetez plusieurs objets à la fois ! Reçoit sur rendez-vous pour consultation des ouvrages.