Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1767 2 vol. petits in-8, [3] ff. n. ch., pp. III-X, 316 pp., avec un f. n. ch. d'errata entre les pp. 160 et 161 ; [3] ff. n. ch., 284 pp., avec 4 tableaux dépliants (tous dans le volume I), demi-veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonnés et fleuronnés, pièces de titre cerise, coins en vélin, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Ex-libris héraldique en partie arraché.
Reference : 208961
Edition originale très rare de ce manifeste par lequel Forbonnais (1722-1800) proclamait son opposition à la physiocratie. Il est divisé en quatre parties, la première seule formant un exposé théorique général. La seconde partie s'intitule Observations sur le tableau oeconomique, et critique cette représentation synthétique publiée en 1759 à Versailles même par le pape de la physiocratie. La troisième partie possède un titre propre, Observations sur les articles Grains et Fermier de l'Encicopédie, et constitue de nouveau une critique des conceptions de Quesnay exposées dans ces deux contributions. La quatrième partie, quant à elle, porte uniquement sur le cadastre dans le Duché de Milan.INED 4439.Bon exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.