[Parthenay], s.d. (3 juillet 1795) in-folio, [4] pp. n. ch., couvertes d'une écriture fine et lisible (environ 40 lignes par page), en feuille, bords fragilisés.
Reference : 208327
Brouillon de lettre, curieusement daté de l'ancien style, ce qui est étrange pour un conventionnel en mission.Sur la rupture par Charette de son serment et l'attaque, le 7 messidor [25 juin ], du poste républicain des Essarts. Député des Deux-Sèvres, Lofficial (1751-1815), en fin de mission dans l'Ouest, estime de son devoir de collecter le plus d'informations possibles sur l'événement, quoique le lieu de l'incident ne fasse pas partie de sa division. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Impr. de la République, (An III) in-8, 2 pp., en feuille. Le haut de la page de titre est légèrement rogné, sans atteinte au texte.
De fausses lettres écrites au nom du Comité de salut public circulent dans les sections. Elles prétendent notamment que le Comité suspendra jusqu'à nouvel ordre la distribution de pain. Document signé, entre autres, par Cambacérès, Fourcroy, Merlin (de Douai), Rabaut, Treilhard. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
1793 br. 8 documents in-12, de 4 à 8pp. chacun. Besançon Métoyer imprimeur du dept. du Doubs An III
Paraphés par un secrétaire pour conformité.Documents relatifs à la guerre en cours (organisation militaire, échange de prisonniers prussiens…).
Phone number : 33 (0)3 85 53 99 03
Paris, éd. Tallandier, septembre 1990, EDITION ORIGINALE, in-8, cartonnage souple, couv. ill. coul. sur fond orange éd., 166 pp., nb. cartes, dessins et reproductions de documents anciens en noir, sommaire, bibliographie, tables des cartes et des tableaux, Créé par la Convention le 6 avril 1793, le Comité de Salut Public est chargé, au départ, de surveiller et d'accélérer le travail des ministres et de prendre, dans des circonstances urgentes, des mesures de défense générale estérieurs et intérieure. Biographie de tous les membres de ce comité. Pas courant Très bon état
BOISSY d'ANGLAS (François-Antoine, comte de), DUPONT DE BIGORRE (Pierre), PELET DE LA LOZERE (Jean), DORNIER (Claude Pierre), JULIEN (Jean)
Reference : 34661
Recueil de 6 pièces reliées en un volume in-8, cartonnage marbré à la Bradel, pièce de titre de maroquin bordeaux (rel. Laurenchet).
Editions originales de ces 6 rapports et textes législatifs, publiés en 1793 par la Convention Nationale relatifs à l'approvisionnement et à l'équipement des armées révolutionnaires.Pour le 1- Edition originale. Le rapport conclut qu'il n'y a lieu à aucune inculpation contre le directoire des achats et recommande la mise en liberté de ceux de ses membres qui sont en état d'arrestation. (Szajkowski, 'Jews and the Revolution', p. 885, n°283).Bon exemplaire, frais, bien relié.
Phone number : 33 01 47 07 40 60
[Paris], Imprimerie de la commission de l'instruction publique, s.d. (1794) in-8, 10 pp., broché sous couverture d'attente de papier marbré.
Pièce fort peu commune. Remarqué par le comité de Salut public, Joseph-François de Payan (1759-1852) fut nommé directeur de l'instruction publique, alors même qu'il adhérait médiocrement aux idéaux jacobins. Ce texte programmatique cherche à donner des directives pour la conception de nouvelles fermes, ainsi que pour l'éducation du fermier-citoyen : "Le comité de salut public appelle les artistes de la République à concourir à l'amélioration du sort des habitans des campagnes, en proposant des moyens simples et économiques de construire des fermes et des habitations plus commodes et plus salubres, en considérant les localités des divers départemens, et en tirant parti des démolitions des châteaux-forts, des constructions féodales, des maisons nationales, dont la conservation sera jugée inutile." - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT