Paris, Imprimerie de Firmin Didot frères, 1832 in-folio, xj-[3]-63 pp. de texte, un f. n. ch. de table, avec quelques figures dans le texte et 60 planches gravées au trait, demi-chevrette cerise à coins, dos lisse orné de filets dorés (reliure de l'époque). Coiffes émoussées, qqs rousseurs.
Reference : 207590
Pour le texte, il s'agit de l'unique traduction française de The Unedited antiquities of Attica, publié en 1817 par l'archéologue et architecte William Wilkins (1778-1839, membre des Dilettanti depuis 1817 également), à l'adresse de Londres. Cette originale ne comprenait pas moins de 84 planches, et correspondait bien aux travaux des membres les plus érudits des Dilettanti, société vouée aux beaux-arts et à la littérature, fondée en 1732.Dans l'édition française, les planches ont été réalisées par Hittorff (1792-1867), alors jeune architecte en faveur auprès du gouvernement de Louis-Philippe et de la ville de Paris, où ses réalisations marqueront le visage de la capitale (église Saint-Vincet-de-Paul, mairie de l'actuel Ve arrondissement, et du 1er, Cirque d'hiver, gare du Nord, etc.).Les deux hommes à l'origine de cet album, cela va sans dire, avaient effectué, quoique à des moments bien différents, leur "tour" de la Grèce ou de la Grande-Grèce, considérés comme un passage obligé pour les futurs architectes.Brunet V, 570-71. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.