Alençon, Poulet-Malassis, 1805 in-8, [2] ff. n. ch., ij pp., pp. 3-239, demi-veau vert, dos lisse orné de filets dorés, coins en vélin vert, tranches mouchetées (rel. de la fin du XIXe). Bon exemplaire.
Reference : 207493
Edition originale, avec la particularité que l'adresse est celle de Poulet-Malassis, et non de Malassis le Jeune, comme dans la plupart des exemplaires. L'auteur donna en 1821 un Supplément à cette monographie.En effet, curé de La Lande de Goult, dans l'Orne, de 1783 à 1794, Jean-Jacques Gautier (1748-1829) est plus connu pour son ouvrage sur Exmes (sa ville natale). Il avait renoncé à ses fonctions en 1794, et devint professeur à Alençon, mais se rétracta ensuite et réintégra le clergé de l'Orne.Frère II, 13. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
A Alençon, chez Malassis le jeune, imprimeur, place du Cours. An XIV - 1805 - Suivi de : Supplément à l'histoire d'Alençon. Alençon, De l'Imprimerie de Poulet-Malassis, 1821 ; 2 ouvrages en un volume in-8°, demi-basane fauve, nerfs, fleurons dorés, non rogné (Reliure fin XIXes.) "A - 2 ff., 239 pp. pour le 1er titre. EDITION ORIGINALE parue anonymement. Dans l'avant-propos l'abbé Gautier dit avoir entrepris de dégager des Mémoires Historiques et des manuscrits de P.J. Odolant Desnos une note claire et précise sur Alençon. """" Gautier a vieilli, il s'est assagi, c'est à peine si sa plume se trempe de quelque ironie pour railler le zèle excessif, cruel, des catholiques alençonnais du XVIe siècle contre les huguenots brûleurs d'images ; il note avec une satisfaction sincère que dans cette ville """" la Révolution n'a point occasionné autant de malheurs que dans beaucoup d'autres endroits. Il a même un mot aimable à l'adresse de Napoléon """" protecteur des Sciences """". Ce n'est pourtant point de sa part vile flatterie de courtisan """". En effet peu après, chargé de prononcer un sermon pour l'anniversaire de la bataille d'Austerlitz, il retrouvera son indépendance en clamant """" Assez de victoires, Seigneur, assez de victoires, nous en avons assez ! """" Rousseau p. XIII - XIV. - C.E.B.A. 18 - Frère II, 13. B - 1 f., 175 pp., - 2 planches hors-texte gravées sur bois par GODARD d'Alençon : Cathédrale de Sées, Hôtel de la Préfecture. EDITION ORIGINALE du supplément, donné par Poulet-Malassis (Augustin-Jean-Zacharie). L'abbé Gautier était alors chapelain de Bicêtre. J. Darquelais, dans La Maison des sept péchés. Flers 1934, note que c'est à son apostrophe """" Assez de victoire """" que Gautier dut son affectation dans cet établissement. Le Préfet avait jugé le prêtre un peu trop original et pensait que sa place se trouvait parmi les fous de Bicêtre. Fondé en 1770, par Julien, intendant d'Alençon, Bicêtre était destiné à recevoir les aliénés mais aussi les mendiants, les vagabonds, les mauvais sujets. En 1831 l'établissement deviendra hospice départemental des aliénés et infirmerie des prisons. L'abbé Gautier mourut en 1829, seul, dans sa maison de la rue de l'Ecusson. En tête de volume sont reliées 6 pp. calligraphiées : Extrait du Journal du département de l'Orne. 20 nov. 1806. Sur une histoire d'Alençon qui a paru cette année par Louis DUBOIS. Jointes aussi 2 gravures sur bois à toutes marges : l'hôtel de Ville d'Alençon et l'Eglise Notre Dame d'Alençon (vers 1820 ?). bois de GODARD fils. Ces deux volumes sont rares, surtout réunis et tous deux en premier état. Poulet-Malassis a réimprimé en 1821 un nouveau titre (à son adresse et faussement daté 1805) pour écouler les invendus de la première édition de Malassis le jeune (voir C.E.B.A. n°17)."
[A ALençon, chez Malassis le Jeune, 1805] - S.l., Editions de la Tour Gile, (1994). Un fort vol. in-8 (218 x 148 mm) de 239 et 174 pp., broché.
Un des exemplaires numérotés (sans justification de tirage). Reprint en tous points conformes à l'édition de 1805, agrémentée de cartes planches hors-texte. ''Pierre-Joseph Odolant-Desnos a fourni sur la ville d'Alençon des Mémoires historiques aussi exacts que savants. Il a laissé, en mourant, une suite de Mémoires sur cette même ville que son fils a bien voulu me communiquer. Tant imprimés que manuscrits, j'ai entrepris d'effectuer une sélection parmi ces documents, afin d'en extraire les matériaux précieux en vue de former la présente histoire d'Alençon, se voulant aussi claire que précise. Divisé en livres, l'ouvrage traite successivement de la position géographique d'Alençon d'abord, puis de des seigneurs de la maison de la maison de Bellême, de la maison de Montgommery, viennent ensuite les seigneurs de la Maison royale de France, enfin, le dernier livre propose une description d'Alençon''. Infime défaut en tête de l'exemplaire. Nonobstant, très belle condition. Peu courant.
Alençon, Malassis, 1805 - Alençon, Poulet-Malassis, 1821. 2 volumes in-8, demi veau, dos lisses ornés d'un décor, de fleurons, de filets et de roulettes dorés, titres dorés, faux-titre, titre, 239 pp; titre, 175 pp. Edition originale illustrée d'un portrait de René Desgenettes en frontispice et 2 bois hors texte dans le supplément. Exemplaire truffé d'une carte de l'Orne, de 2 plans légendés et 3 gravures (vues de monuments) et de 13 bois originaux de J. Robert (dont 1 sur une page de garde de la 1ère partie). Ex-dono "ouvrage reçu de M. l'abbé Gautier, le 27 ? 1840". Coiffes et mors frottés, rousseurs, mouillures sur les 2 volumes, quelques taches.
Paris, Malassis le Jeune [puis :] Poulet-Malassis, an XIV - 1805-1821 2 parties en un vol. in-8, titre, ij pp., pp. 3-239, manque le faux-titre, titre, 175 pp., demi-basane fauve à coins, dos lisse orné de filets et fleurons dorés, pièce de titre verte, tranches jaunes (reliure de l'époque). Plats et coupes frottés.
Edition originale, bien complète du Supplément, donné en 1821 et qui n'est pas généralement joint.Curé de La Lande de Goult, dans l'Orne, de 1783 à 1794, Jean-Jacques Gautier (1748-1829) est plus connu pour son ouvrage sur Exmes (sa ville natale). Il avait renoncé à ses fonctions en 1794, et devint professeur à Alençon, mais se rétracta ensuite et réintégra le clergé de l'Orne.Frère II, 13.Ex-libris manuscrit Lemierre. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Editions de l'Orne combattante Album cartonné 1981 In-4 (24,8 x 33,7 cm), album cartonné, 247 pages, vignettes en couleurs ; rousseurs aux tranches et en début et fin d'ouvrage, par ailleurs assez bon état. Livraison a domicile (La Poste) ou en Mondial Relay sur simple demande.