Paris, Gabriel Valleyre fils, 1718 in-12, xxxvj-220 pp., [3] ff. n. ch. de privilège, veau brun moucheté, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, encadrement de simple filet à froid sur les plats, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Petit accroc à un mors inférieur, mouillure claire "in initio", travail de ver dans une partie des marges inférieures sans atteinte au texte.
Reference : 207175
Première traduction française du De Singularite clericorum, traité précoce sur le célibat ecclésiastique, attribué traditionnellement à Cyprien de Carthage, mais qui ne peut provenir de sa plume, pas plus que de celle d'Origène à laquelle il a aussi été attribué. Nous suivons l'opinion de Harnack, exprimée dans Der pseudocyprianische Traktat De Singularitate clericorum, ein Werk des donatiotischen Bischofs Makrobius in Rom (Leipzig, 1903). Mais il faut signaler que l'opuscule a été également donné à Novatien (premier antipape de l'histoire), sans grande vraisemblance cependant.Brunet II, 461 (passim). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.