Orléans, François Rouzeau, 1745 2 parties en un vol. in-4, [6] ff. n. ch. (titre, préface, table des chapitres), 387 pp. et [2] ff. n. ch.-326 pp., veau brun marbré, dos à nerfs orné de fleurons dorés, tranches rouges (reliure de l'époque). Epidermures sur les plats, petite galerie de vers sur le second plat, manque de papier à la page de titre sans atteinte au texte. Ex-libris manuscrits au titre. Annotation en dernière page.
Reference : 206950
Unique édition, peu commune. Les Trésoriers généraux de France formaient une catégorie particulière d'officiers : juges dans les juridictions de généralités, dénommées Bureaux des finances, chambres du Domaine et du Trésor, ils avaient à connaître de l'administration et conservation du Domaine, ainsi que des matières liées à la répartition des impôts et des travaux publics, aux aides, octrois, voirie, etc. Après une histoire compliquée, marquée surtout par l'accroissement continu du nombre de ces officiers, cette institution tomba au XVIIIe siècle dans un grand discrédit, du fait de l'invasion de la compétence des trésoriers par les commissions des intendants, si bien qu'elle paraissait tout à fait inutile à la fin de l'Ancien Régime. Il y avait cependant en 1789 26 Bureaux des finances, un au chef-lieu de presque toutes les généralités. En-dehors de l'appartenance de Patas de Bourgneuf à ce corps d'officiers, et de sa naissance à Orléans en 1704, on ne sait pas grand chose de l'auteur.Pas dans Dupin. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.