Rotterdam, Reinier Leers, 1709 in-12, [14] ff. n. ch. (titre, préface), 449 pp., [23] pp. n. ch. de table des matières et d'errata, cartonnage Bradel de papier aubergine, dos orné de filets dorés (rel. du XIXe s.). Bon exemplaire.
Reference : 206326
Unique édition. Il s'agit d'une critique de commande contre l'opuscule paradoxal attribué à Pierre Bayle, Avis important aux réfugiez sur leur prochain retour en France (1690, 1692), et qui avait tant scandalisé le milieu des Protestants ayant quitté la France après 1685, jusqu'à créer une querelle violente entre Bayle et Jurieu. Il faut dire que les victimes de quelque injustice que ce soit répugnent toujours à reconnaître leurs propres torts dans la situation qu'ils subissent, et c'est ce sur quoi l'opuscule insistait, en soulignant le républicanisme et l'anarchisme fonciers des Réformés français dans une société acquise globalement à l'absolutisme.Exilé aux Pays-Bas après la Révocation, Isaac de Larrey (1639-1719) s'appuya sur sa grande facilité d'écriture pour gagner sa vie, avant d'être nommé historiographe des Etats Généraux des Provinces-Unies, puis d'être appelé à Berlin par l'Electeur de Brandebourg.Cioranescu, XVII, 40 479. Haag VI, 364 (V). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.