Turin, Cesare Farina, 1582 in-16, 436 ff., [3] ff. n. ch. de table, veau fauve, dos à faux-nerfs orné de caissons, guirlandes et serpentins dorés, encadrement de triple filet doré sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches dorées, dentelle intérieure (Thompson).
Reference : 206032
Reprise de la première traduction de Bandello donnée par Pierre Boaistuau (1517-1566), et qui parut en 1559 à l'adresse de Paris, avec la continuation de Belleforest, parue d'abord en 1560. Cette édition à l'adresse de Turin était sortie dès 1570.La première traduction en français de Roméo et Juliette.Les 214 Novelle del Bandello étaient parues en italien pour la première fois en 1554 (trois premières parties, à l'adresse de Lucques) et 1573 (quatrième partie, à celle de Lyon). La façon dont elles ont été adaptées et traduites en français dans un processus de 20 ans est un véritable maquis bibliographique, mais Boaistuau et Belleforest ne s'intéressèrent qu'à une petite partie du corpus - dont l'histoire de Roméo et Juliette, qui fait ici sa première apparition en langue française : Histoire troisième de deux amans, dont l'un mourut de venin, l'autre de tristesse- .Evêque d'Agen depuis 1550, Matteo Maria Bandello (1480-1561) fut une personnalité littéraire et mondaine à la fois italienne et française : ayant fait une visite à la cour de France dès 1510, il fréquentait aussi les Sforza à Milan, et résida dans notre pays depuis sa nomination à l'évêché d'Agen. Il mourut au château de Bazens, propriété de la mense épiscopale.Brunet I, 638. Cioranescu, XVI, 4092 (pour la première édition).Bel exemplaire provenant de la bibliothèque de M. F. Clicquot de Reims n° 602 (ex-mibris manuscrit) et des frères Heirisson (ex-libris).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.