Paris, Impr. Nationale, 1790 in-8, 37 pp., broché.
Reference : 205970
"D. préconise une perception simple sur la consommation des boissons et une entière liberté de commerce; il s'élève contre une nouvelle imposition indirecte".I.N.E.D., 1623 (pour une édition de 53 p. ) - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Conditions de vente conformes au règlement du SLAM et aux usages de la LILA (ILAB). Les frais de port et d'assurance sont à la charge du client. Les envois sont effectués en colissimo contre-signature ou DHL. Règlement par chèque, virement bancaire. Pour un règlement par carte bancaire (Visa, Mastercard), un lien de paiement sécurisé (via Lyf), vous sera envoyé par mail.
Paris, Imprimerie Nationale, 1790. In-8 de (2)-37 pp.
Édition originale. Dupont de Nemours préconise une perception simple sur la consommation des boissons et une entière liberté du commerce. Il débute par des théories physiocratiques contre les impôts indirects. « Mais les esprits sont si ignorants et si troublés, les temps si difficiles, le budget en tel désarroi qu'on ne peut proposer d'affranchir encore la nation des droits sur les boissons ». Projet de remplacement des aides par un droit “ad valorem” assuré par des inventaires annuels chez les propriétaires.Stourm, 167 ; Ined, 1623 ; Einaudi, 1677.