Paris, Le Boucher, 1783 fort vol. in-4, [2] ff. n. ch., cxx-545 pp., [2] pp. n. ch. de privilège, basane fauve marbrée, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, encadrement de triple filet à froid sur les plats, double filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Un coin abîmé, mais bon exemplaire.
Reference : 205468
Dernière édition.L'édition originale de ce guide de jurisprudence très utilisé parut en 1718, et la version augmentée des notes de Boucher d'Argis remonte à 1739 ; la longue préface qui se trouve en tête de ce dictionnaire forme un exposé des plus intéressant de la propre carrière de Bretonnier (1656-1727), des motifs et des vues qui l'ont dirigé dans la rédaction de son ouvrage, ainsi qu'une liste des principaux jurisconsultes de chaque parlement du royaume, à l'exception de celui de Paris. Cette somme jurisprudentielle inspirée par la prééminence doctrinale du droit romain se rapproche, à des siècles de distance, de l'entreprise de Gratien dans sa Concordantia discordantium canonum : il s'agit de mettre en relief, sous une cinquantaine de titres correspondant à des contentieux fréquents, la divergence des jurisprudences des Parlements de régions de coutume, et de régions de droit écrit, en vue d'une "conciliation" dans la pratique. Bretonnier figure parmi les adversaires les plus résolus du pluralisme juridique traditionnel de l'ancienne France. Il influença tous ceux qui oeuvrèrent avant 1789 pour l'unification du droit français, dont d'Aguesseau qui s'en serait servi pour la rédaction de ses "grandes Ordonnances".Dupin, 1434. Ex-libris Bessinge. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.