Bruxelles, Imprimerie des Armées du Nord et de Sambre-et-Meuse, s.d. (1794) in-12, 64 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 204728
Rare protestation contre les examens humiliants et tatillons auxquels la Commission de santé soumettait les praticiens aux armées ; l'introduction du texte se termine d'ailleurs par la demande d'épuration de la dite commission "pour en évincer l'inexpérience et l'inefficacité". Le Rémois Nicolas Noël (1746-1832) s'était engagé dans l'armée de Washington et y servit comme chirurgien-major de 1776 à 1784 ; de retour en France, après quelques années civiles, il reprit du service pendant la Révolution dans l'Armée du Nord, joua un rôle important dans la dénonciation des conditions de détention des prisons de Nantes, puis exerça à Reims après la Révolution. Exemplaire comportant un ex-dono de l'auteur sur papier blanc contrecollé sur les premières gardes : "à Therrin, chirurgien de 3e classe employé au Val de Grâce, hôpital militaire d'instruction. - 1796". Originaire de Nancy, Antoine-François-André Therrin (1778-1857) avait été, après concours public, chirurgien de 3e classe à l'Armée de Rhin-et-Moselle (12 mai 1794), puis dans l'Armée du Nord en l'an III, et c'est là qu'il dut rencontrer son âiné. Après les guerres de la Révolution et de l'Empire, il fit ultérieurement carrière à Bourbonne-les-Bains, de 1816 à 1841. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.