Alger, Imprimerie du gouvernement, 1844 in-8, 75 pp., demi-vélin Bradel à coins, pièce de titre verte (rel. de la fin du XIXe s.). Pièce de titre un peu frottée.
Reference : 204657
Première partie seule : la seconde, composée de seulement 21 pp., a tendance à manquer dans la plupart des exemplaires. Léon Blondel (1801-1876) était un administrateur colonial, directeur des finances à Alger.Playfair, 1027. Absent de Tailliart (qui cite deux autres titres de l'auteur sur l'Algérie, au demeurant proches du nôtre).Relié avec :I. CARETTE (Antoine-Ernest-Hippolyte) : Du Commerce de l'Algérie avec l'Afrique centrale et les Etats barbaresques. Réponse à la note de M. Jules de Lasteyrie, député (...), sur le commerce du Soudan (crédits supplémentaires de 1844). Paris, A. Guyot, 1844, 38 pp., avec une grande carte dépliante aux contours rehaussés de couleurs. Playfair 1041. Absent de Taillart. Le capitaine du génie Ernest Carette (1808-1889) donna plusieurs monographies intéressantes sur l'Algérie.II. [FILLIAS (Achille) :] Etat actuel de l'Algérie d'après les documents officiels. Géographie, produits, administration, statistique. Alger, Bouyer, 1862, 85 pp., un f. n. ch. de table, avec une grande carte dépliante "in fine" (détachée). Tailliart 2372. Unique édition de ce petit conspectus qui forme comme un abrégé des trois volumes dirigés par Gustave Mercier-Lacombe et qui portent le même titre. Achille Fillias (1821-1881) était administrateur colonial ; il composa plusieurs études sur l'Algérie. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.