Paris, 1819-1820 9 pièces en un vol. in-4, demi-basane blonde à coins, dos lisse orné de guirlandes et fleurons dorés, pièce de titre fauve, tranches citron (reliure de l'époque). Dos frottée, dorure de la pièce de titre effacée, coins abîmés.
Reference : 203595
La plupart des pièces de ce recueil concernent la fondation et les premiers travaux de la Société royale pour l'amélioration des prisons, fondée en avril 1819 à l'initiative de Louis XVIII lui-même. Abondée par des subventions royales généreuses, composée d'environ 300 membres cooptés et choisis parmi les philanthropes les plus connus, cette société connut une activité considérable de 1819 à 1830, contribuant à attirer l'attention sur les conditions déplorables de détention qui sévissaient presque partout, et réussissant à introduire des améliorations notables. I. [DECAZES (Elie) :] Rapport sur les travaux du Conseil spécial des prisons, depuis l'époque de sa création jusqu'en janvier 1820. S.l.n.d. [Paris, 1819], 51 pp. - II. [DECAZES :] Circulaire. S.l.n.d. [Paris, 1820], 5 pp. - III. [DECAZES :] Rapport au Roi relatif à la Société royale pour l'amélioration des prisons. S.l.n.d. [Paris, 1819], 121 pp. - IV. Procès-verbal de l'installation de la Société royale pour l'amélioration des prisons. S.l.n.d. [Paris, 1819], 15 pp. - V. Conseil général des prisons du Royaume. Arrêté. S.l.n.d. [Paris, 1819], 8 pp. - VI. Conseil spécial des prisons du Royaume. Règlement. S.l.n.d. [1819], 6 pp. - VII. [BARBE-MARBOIS (François de) :] Visite des prisons des départemens de l'Eure et de la Seine-Inférieure, en octobre 1819, par un membre de la Société royale pour l'amélioration des prisons. S.l.n.d. [Paris, 1819], 44 pp. - VIII. Rapport fait au Conseil général de la Société royale pour l'amélioration des prisons. S.l.n.d., 154 pp. - IX. Extraits des lois et règlemens concernant l'administration de la police des prisons. S.l.n.d., 43 pp.Exemplaire de la bibliothèque de Neu-Hardenberg dans le Brandenburg (cachet humide) . - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
(PERIODIQUES) - (Perau, de Querlon, Barbazan, Graville, de Laporte,etc) - RECUEIL.
Reference : 10703
22 volumes in-12°, Publiés entre 1745 et 1762, avec les adresses à Fontenoy (A), Luxembourg (B), Paris, (C), Luxembourg (D), Paris, (Chaubert et Hérissant, de E à Y), Bruxelles (Z). Reliés en demi-basane fauve, dos lisse orné de feurons à froid, filets dorés et petite palette dorée en pied, titre doré sur 2 étiquettes de maroquin rouge et vert. Chaque volume contient plusieurs pièces (en moyenne 16), mémoires, histoire, chansons, poésies, etc…Table à chaque volume reliée à la fin (ou début). Tous les pages de titre sont imprimées en rouge. Rares rousseurs, quelques coiffes frottées, bon exemplaire. Plusieurs annotations manuscrites datées de 1813 à la fin de plusieurs volumes. Très rare ensemble en reliure uniforme un peu postérieure (vers 1820). Il nous manque la 2ème partie du recueil E de 1760: Mémoire pour un Ambassadeur contre une actrice de l'Opéra (152 pp.), le recueil K de 1760 et comme à la BNF les p. 230-245 du recueil D.
Pour le contenu, Cf. Dictionnaire des journaux 1600-1789.“Ce sont des morceaux curieux par les faits et intéressants par la façon dont ils sont écrits, présentés tels qu'on les a trouvés dans les papiers d'un homme de lettres qui paraissait vouloir en faire le même usage qu'on en fait aujourd'hui“. “Un silence de sept ans sépare A et B, puis B et C, ce qui autorise un second puis un troisième éditeur. Si l'on en croit celui-ci (Avis, t. C), A avait été lu «avec avidité», B, avec des articles longs et pesants, avait eu moins de succès ; le public demandait «non de longs morceaux d'érudition, uniquement destinés aux savants, mais des matières variées et intéressantes, faites avec goût». En plein succès, l'Avertissement de F précise : «Les pièces rares qu'ils contiennent ne sont peut-être pas dans trois bibliothèques de Paris (et encore pas toutes à la fois). Elles ont une double utilité : compléter ce qui manque à chaque bibliothèque, donner des matériaux aux historiens des deux derniers siècles, surtout de province“.“Quelques relations d'événements curieux (pluie de sang à Sens en 1614) ou piquants (démêlés du directeur des spectacles de Lyon et d'une actrice). Quelques pièces en vers («Epître de Psyché à l'Amour», première œuvre imprimée de Voltaire, «Ode sur la guerre» du président Hénaut, dans le t. A). La plupart des pièces sont des documents historiques : lettres, récits, arrêts, discours, harangues. La plus grande partie d'entre elles datent de la période 1580-1620, les dates extrêmes étant 1547 et 1751. Elles sont parfois regroupées autour d'un même centre d'intérêt : les duels (t. E), la lutte des Guise et des rois de Navarre (t. M) ; mais le plus souvent, il n'y a ni thème, ni chronologie ; elles prêtent parfois à des commentaires sur le vocabulaire ancien, ou sur des faits de civilisation.““Recueil A publié par l'abbé Pérau, 1745. Recueil B par M. de Querlon, 1752. Recueil C jusqu'à la fin, par MM. Barbazan, Graville et de la Porte, 1759 et suiv., en tout 24 vol. in-12» (F.L., 1759, t. II, p. 490). Beaucoup de pièces du t. A sont de M. de T. [Maréchal de Tessé] ; certaines pièces de Saint-Evremond sont attribuées à M. de Charleval.“ (Reu-Bur)
LEGOUVÉ, G. le Mérite des Femmes, poème. Seconde édition. Paris, de l’Imprimerie de P. Didot l’Ainé, An IX; 92pp.,( y compris faux-titre et titre). Frontispice gravé par Duplessis-Bertaux d’après Isabey. / Suivi de: PELLETIER-SAINT-JULIEN , F. L. Le Démérite des Femmes. Paris, de l’ Imprimerie de Guilleminet, Chez Debray, An IX; 52pp. ( y compris faux-titre et titre). / Suivi: GAETAN, Angélique –Rose. Le Mérite des Hommes. A Paris de l’ Imprimerie de Crapelet, chez Maradan, An IX; 63pp. ( y compris faux-titre et titre). Par A.P. F. Ménégault. / Suivi de: BRIQUET, H. A. : Couplets sur l’ Agriculture. Air du Vaudeville des Visitandines; pièce sans date ( c. 1795), de 3pp. / Suivi du même de: Chanson de la réunion des districts de Montmorillon et de Civrai . Air de la Carmagnole. De l’ imprimerie de Chevrier, ( 1793), 3pp. sur papier bleuté. Fête ayant eu lieu à Potiers le 7 septembre 1793. / Suivi du même de: Hymne à l’Eternel Présenté à la société révolutionnaire de Rochefort, pour être chantée le 20 prairial, an deuxième de la République. Air. Allons Enfants de la Patrie. Rochefort, chez Jousserant, ( 1794); pièce de 4pp. / Suivi de: RODOLPHE, P. C. Poésies de P.C. Rodolphe, jeune dessinatrice, recueillies par un homme de Lettres. A Paris, chez Logerot Imprimeur, An VIII; (4), 44pp. / Suivi de GENLIS, Madame de . Herbier moral ou Recueil de Fables nouvelles et autres poésies fugitives. Paris, chez Moutardier, sans date , (1799);(4), 199pp. Frontispice gravé non signé. / Suivi de FUMELH, Madame de. Oeuvres Diverses. A Genève et se trouve à Lyon, chez Faucheux, 1790; 162, (1)pp.
Ensemble de neuf textes et pièces reliés en 1 volume in-12°, pleine basane marbrée de l’époque, double filet doré et filet pointillé encadrant les plats, dos lisse orné de fleurons et petits fers dorés , deux titres dorés sur deux étiquettes brune et rouge, tranches rouges Petite fente à la charnière supérieure en tête, sur 2 cm, tache rousse à une page d’une chanson, papier un peu jauni à certains feuillets du dernier texte, sinon rares piqûres. Ex-libris étiquette "M. Augé, capitaine en retraite... à Nevers" à l' intérieur du 1er plat, et au faux-titre cachet XIXème d'un libraire et cabinet de lecture de Niort " Chartes, Livres , Manuscrits Cabinet Apollin Briquet (Niort)" Bon exemplaire bien relié de ce recueil renfermant plusieurs pièces rares. ( Reu-CH1)
1925 Société des Bibliophiles Liégeois Hardcover
Recueil d'Épitaphes de Henri van den Berch. Héraut d'armes Liège-Looz de 1640 à 1686. Edité et annoté par Monsieur Léon Naveau de Marteau et le chevalier Arnold Poullet cartonnage, 32,5 x 25 cm, 2 ,volumes : 421 + 506 pp etat superieure e Recueil d'Épitaphes de Henri van den Berch, qui était héraut d'armes de Liège-Looz entre 1640 et 1686, est un document qui compile des épitaphes, ou inscriptions funéraires, de son époque. Ce type de recueil avait pour but de rassembler et de préserver la mémoire des personnes décédées, souvent en lien avec des familles nobles ou importantes de la région de Liège et de Looz. Il s'agit d'un témoignage précieux pour l'histoire locale et généalogique, en fournissant des détails sur les défunts, leur titre, ainsi que leur position dans la société. Bien que l'ouvrage en lui-même ne soit pas aussi courant ou largement diffusé que d'autres recueils historiques, il témoigne de la pratique des hérauts d'armes à l'époque, qui jouaient un rôle clé dans la préservation des lignées familiales et des mémoires collectives par le biais de leurs compilations d'épitaphes.
Phone number : +32(0)496 80 81 92
St-Nicolas-Waes 2000 office généalogique et héraldique Soft cover
Recueil de l office genealogique et heraldique de Belgique L, recueil Jubilaire Office genealogique et heraldique de Belgique Couverture brochee, 240 x 190 mm, 264 pp , pages non couper bon etat
1973 editions Libro-sciences sprl Hardcover
Recueil Heraldique des bourguemestres de la noble cite de Liege + continuation du recueil heraldique des seigneurs bourgemestres de la noble cite de Liege (fac similé) 2 volumes complete cartonnage, 33 x 23 cm, 582 + 342 pp, bon etat, les couvertures montrent clairement des signes d'utilisation