La Haye, Jean Neaulme, 1746 2 parties en un vol. in-12, titre, 388 pp. en numérotation continue, basane fauve, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, pièce de titre cerise, tranches rouges (reliure de l'époque). Coiffes rognées, une charnière inférieure fendue sur 5 cm.
Reference : 202517
Nouvelle édition de ce roman historique qui était paru en 1735. Jean Du Castre d'Auvigny (1712-1743) s'était consacré très jeune aux lettres, plutôt que d'embrasser l'état militaire qui lui était destiné ; la carrière des armes finit cependant par le rattraper quand sa réputation dans la République des Lettres fut devenue trop mauvaise, et il tomba à la bataille de Dettingen.Absent de Cioranescu. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
1735 Paris, Josse, 1735 ; in-12 de [4] ff., 388 pp., veau fauve, armes dorées au centre des plats, dos à nerfs orné de pièces d'armes alternées, roulette sur les coupes, tranches marbrées (reliure de l'époque).
Édition originale de ce roman galant. Destiné au métier des armes, Jean Du Castre d'Auvigny (1712-1743) s'essaya aux lettres avant d'être rattrapé par le bruit du canon ; il périt à la bataille de Dettingen, à l'âge de 31 ans. EXEMPLAIRE AUX ARMES DE JEANNE-BAPTISTE DE LUYNES, COMTESSE DE VERRUE (1670-1736), une des plus fines lettrées du XVIIIe siècle et l'une des rares femmes bibliophiles de son temps. Esprit indépendant, pleine d'humour et de grâce, elle possédait une remarquable collection de tableaux et une bibliothèque riche de plus de 18000 volumes, constituée avec le goût d'une vraie lectrice. Ex-libris du baron J. de Cartier d'Yves et de Daniel Berditchevsky, deux bibliophiles belges. Coiffes et mors habilement restaurés. Guigard, Armorial du bibliophile, I, p. 233. Catalogue des livres de feue Madame la comtesse de Verrue, 1737, p. 177.