S.l.n.d. in-8, 7 pp., dérelié. Quelques piqûres sur les dernières pages.
Reference : 202076
Député de Nîmes, Ricard se prononce pour la création d'un Juge Royal dans chaque canton. Il jugerait en dernier ressort les causes personnelles et s'occuperait sans distinction de toutes les délits, hormis la police et le commerce. Il jugerait les litiges jusqu'à une somme de trois cents livres. Dans les villes importantes du canton, le nombre de Juges Royaux serait proportionnel à la population.Non cité par Martin & Walter. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Toulouse, Pijon, Besian, Dupleix, 1782-1786, 8 volumes in-4 plein veau, dos à nerfs richement orné, lettres et caissons dorés, pièce de titre maroquin rouge Tranches rouges. Bandeaux et culs-de-lampe. Les 7 tomes couvrent de manière continue la période de 1539 à 1784. Le «RECUEIL DES GRANDES ORDONNANCES, EDITS & DECLARATIONS DES ROIS DE FRANCE, concernant l'Ordre Judiciaire, et les matières publiques les plus importantes, depuis 1536 jusques en 1681 inclusivement» est le «8e volume du Recueil Judiciaire» (ainsi nommé dans le privilège, néanmoins sans tomaison). Environ 800 pp par volume (une table générale occupe la moitié du tome 7). Couvertures en bon état (petits frottements avec légères épidermures sur les plats, menus défauts, légers manques). Rousseurs éparses, quelques feuillets parfois défraichis, sinon intérieurs en bon état.
CODE JUDICIAIRE DE LA REPUBLIQUE FRANCAISE AN IV - Ière partie
Reference : 126263
(1798)
Couverture rigide. Reliure plein veau d'époque avec manques. 519 pages. Défraîchi, mouillure, trous de vers, mais complet.
Livre. A Nismes, chez la Veuve Belle, An VII - 1798.
Lyon, F. Barret, 1791 6 parties en un vol. in-12, xxxiv pp., un f. vierge, xvj pp., pp. 481-512, un f. vierge, xij pp., avec 2 tableaux dépliants, xvj pp., un f. vierge, vj pp., xviij pp., pp. 161-183, en feuilles, cousu, non coupé.
Il s'agit ici d'un recueil d'amateur qui a sélectionné, dans cette grande publication (privée) les parties qui l'intéressaient, et surtout les tables chronologiques qui précèdent le texte des décrets proprement dits (chiffré en romain) ; il y a ajouté des extraits de la partie numérotée en arabe. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Beauvais, Desjardins, 1791 in-4, 16 pp., dérelié.
La loi reprend le décret du 6 mars 1791 qui organise les fonctions des différents acteurs du personnel judiciaire et leurs attributions : juges de paix, greffiers, assesseurs, huissiers etc.).Copie certifiée conforme et signée pour le département de l'Oise. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
A Paris, chez Jean-François Bastien, 1778. In-12, xxiv-428p. Reliure plein perchemin, pièce de titre rouge au dos, tranches rouges.
Première édition. Tout ce qu'un juriste français doit savoir sur la loi relative à l'adultère, réel ou supposé. Contient un beau chapitre intitulé : De l'adultère des femmes commis avec leurs valets, fermiers, domestiques, etc... Trois ans plus tard (en 1781), Fournel publiera un autre ouvrage sur un thème similaire, à savoir Le Traité de la séduction considérée dans l'ordre judiciaire. Ex-libris armorié contrecollé sur le premier contreplat. Très bel exemplaire.