Paris, chez l'auteur, à l'Ecole polytechnique [Imprimerie de Roblot], an IX (1801) in-folio oblong (47 x 66 cm), [2] ff. n. ch. (titre gravé, table alphabétique), 90 planches gravées au trait chiffrées 1-86 (il y a des planches 52bis, 53bis, 56bis et 75bis), demi-toile modeste à coins, dos lisse, pièce de titre fauve, une couverture de livraison conservée (rel. de la fin du XIXe s.). Quelques planches un peu salies, mais bon exemplaire.
Reference : 201746
Unique édition de cette suite donnée en livraisons. Pierre-Nicolas-Louis Durand (1760-1834) enseigna l'architecture à l'Ecole polytechnique (ce fut le premier professeur de cette matière à l'Ecole), et son influence fut décisive pour la propagation d'un académisme puisé aux sources antiques, qui dominera pendant toute la période de l'Empire et de la Restauration, dans les commandes officielles, au moins jusqu'en 1840.Absent de Fowler (qui ne décrit pour notre auteur que le Précis des leçons d'architecture données à l'Ecole polytechnique). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Vincent Fréal, sd. in-plano oblong, en ff. sous chemise cartonnée à lacets l’un déf., une planche de titre, une de table, titre-frontispice de l’édition de 1800, 63 planches. Chemise tachée et ternis, dos fendillé en tête. Bel état des planches.
Réimpression de l'édition de l'An IX-1800. Architecte et professeur à l'École polytechnique, Jean Nicolas Durand (1760-1834) est un pionnier de la maison modulaire, partisan du fonctionnalisme et de l'économie dans la construction. Bon état d’occasion