Paris, J.-P. Brasseur, Buisson, Desenne, an VII (1799) in-8, [2]-vj-163 pp., cartonnage Bradel de papier crème, pièce de titre verte (reliure de l'époque). Coins abîmés.
Reference : 201661
C'est en 1737 que fut pour la première fois publié ce poème attribué à Pétrone et courant sur la guerre entre les partisans de César et ceux de Pompée, avec une traduction française de Bouhier. Cette pièce n'est pas autonome, elle fait partie des trente poèmes insérés dans le Satyricon ; il occupe les chapitres CXIX à CXXIV ; mais, comme les autres, dont le nombre varie d'ailleurs d'une édition à l'autre, son authenticité est discutable. Il est donc préférable de maintenir l'ouvrage sous le nom du traducteur et de l'éditeur, qui a d'ailleurs fourni une importante contribution critique, Jean-Nicolas-Marie Deguerle (1766-1824), issu d'une ancienne famille jacobite émigrée en Frace, et qui se fit surtout connaître par ses traductions d'auteurs latins.Brunet IV, 577. Cioranescu, XVIII, 22371. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.