Agen, Ferran Frères, 1894 fort gr. in-8, XVI-750 pp., carte dépliante, demi-basane caramel, dos à nerfs orné de filets dorés, premier plat de couverture conservé (reliure de l'époque). Petite épidermure au dos, qqs rousseurs. Déchirures sur la carte.
Reference : 201407
L'auteur fit une suite à cet ouvrage, publiée en 1903 et intitulée : L'église d'Agen pendant la Révolution. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Agen Ferran frères 1894, fort in-8, XVI-750 pages.Sans la carte rempliée remplacée par une photocopie.Modeste demi toile verte, coins légèrement frottée. Le papier est très fragile, dégradé par l'humidité avec quelques petits manques restant marginaux.(1kg700)-(XCVIII).
"Voici maintenant, sauf de rares exceptions, la disposition commune à tous les articles: la nomenclature du bénéfice, ses origines, les établissements religieux disparus ou encore existants sur son territoire, l'état des édifices consacrés au culte, la valeur du bénéfice,les droits de nomination et de collation,le nombre des communiants, le service et enfin le titulaire? Cela forme tout autant de paragraphes qui demandent chacun une explication.. La nomenclature comprends d'abord les noms des saints patrons et titulaires de la cure et des annexes,puis les noms propres des lieux. L'orthographe de ces noms a souvent varié; nous avons cru devoir adopter, en principe l'orthographe moderne et pour ainsi dire officielle de l'Ordo." Extrait de la préface. L'auteur fit une suite à cet ouvrage, publiée en 1903 et intitulée : L'église d'Agen pendant la Révolution. Ouvrage important dans une région à l'habitat, ainsi que les lieux de culte sont très dispersés.