Genève, Jean Léonard, 1782 in-8, vij-399 pp., demi-veau havane, dos à nerfs orné de guirlandes dorées, pièce de tite fauve, tranches mouchetées de rouge (reliure de l'époque). Accroc en coiffe supérieure, mais bon exemplaire.
Reference : 200891
La première édition parut en 1777 à la fausse adresse de Montargis. L'auteur, Jean-Baptiste Hédouin (1749-1802), Génovéfain, puis Prémontré, finit comme curé de Rethonvillers.Il s'agit d'un résumé des principales idées de l'abbé Raynal, notamment sur le luxe, la population, le célibat, les nègres, etc., exprimées essentiellement dans l'Histoire philosophique des deux Indes.Barbier, 194 indique : "Cet ouvrage fut supprimé aussitôt qu'il parut, et le libraire menacé de la Bastille s'il ne nommait l'auteur. M. Hédouin avait alors l'espoir d'être nommé secrétaire de l'abbé de Prémontré. La crainte d'un sort bien différent le détermina à aller voir son parent M. Hédouin de Pons-Ludon, au château de Ham, où il était enfermé. Il lui exposa ses inquiétudes, et l'engagea à s'avouer l'auteur de "l'Esprit de Raynal". Celui-ci entra dans les vues de son parent, et envoya au censeur de la police, Pidansat de Mairobert, une déclaration qui est pour ainsi dire mentionnée dans les "Mémoires secrets", sous la date du 16 juin 1777."INED, 2237. Cioranescu, XVIII, 33 63. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.