Paris, Imprimerie de Didot aîné, chez Barrois l'aîné, 1789 3 volumes in-12, 24-384 pp. ; [2] ff. n. ch. (faux-titre et titre), pp. 385-744 ; [2] ff. n. ch., pp. 745-992, index, cartonnage de papier crème, dos lisses ornés de filets et d'urnes dorés (reliure de l'époque).
Reference : 199413
Élégante version, qui reprend le texte paru dans les différentes éditions bordelaises sorties du vivant de l'auteur, et non celui de l'édition parisienne de 1604, en partie expurgé. Il s'agit là de l'ouvrage principal de Charron publié originellement en 1601, où l'auteur cherche une voie personnelle au travers de ses lectures des grands moralistes antiques et contemporains (Plutarque, Sénèque, Bodin, Montaigne, Juste Lipse). Il développe ainsi un humanisme d'où le christianisme n'est pas absent, mais reste confiné aux rapports individuels de l'homme à Dieu. Cet ouvrage l'a fait accuser parfois de scepticisme voire d'athéisme. Pierre Charon (1541-1603), après des études de lettres, de droit et de théologie, se fit ordonner prêtre et employa son temps à prêcher dans les villes du Sud-Ouest de la France, dont Bordeaux où il se lia à Montaigne.Tchemerzine-Scheler II, 264. Cioranescu, XVI, 6436 (pour l'originale).Bel exemplaire. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.