Paris, Marchant, 1800 in-8, 2 ff. n. ch.-XXVII-282 pp.-3 ff. n. ch., demi-basane brune à coins, dos lisse orné. Dos et plats très frottés, mors fendu.
Reference : 198180
Édition originale ornée d'un portrait en frontispice.Roussel éditeur de cette correspondance nous affirme qu'elle est "prise, ou sur les minutes de d'Orléans, ou sur les copies certifiées par sa signature, ou enfin, sur les minutes des lettres écrites de la main de Laclos".La correspondance publiée concerne pour l'essentiel l'exil du duc d'Orléans à Londres en 1789-1790. Ce dernier vit certainement d'un œil compatissant les journées des 5 et 6 octobre. C'est La fayette qui exigea du roi l'éloignement du duc d'Orléans, sous la forme déguisée d'une mission diplomatique. Les destinataires de ces lettres sont le Roi, la Reine, Bailly, Montmorin, etc. Le contenu des lettres est tout diplomatique. Cependant, dans sa lettre du 3 juillet 1790 à M. de La Touche, il fait part de son intention de rentrer en France et explique que les mouvements révolutionnaires n'ont pas cessés durant son absence, et ce malgré les bonnes intentions de M. de La Fayette. Il confirme son intention eu Roi le 5 juilletSuivent diverses lettres et des Extraits tirés du journal du fils aîné de d'Orléans. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.