Paris, Imprimerie de Quillau, 1770 in-4, [4]-199 pp., le feuillet 197-98, absent, a été remplacé par un feuillet vierge, cartonnage Bradel de papier fauve raciné, tranches mouchetées de rouge (reliure moderne). Page de titre salie. Bon exemplaire.
Reference : 192748
Édition originale de ce mémoire plaidé dans l'épineuse affaire qui opposa le duc Emmanuel-Armand d'Aiguillon (1720-1788) au Parlement de Bretagne, et qui valut à l'ancien gouverneur général tant d'impopularité. Relié à la suite : Mémoire à consulter, et consultation, pour M. le Duc d'Aiguillon. [Paris], Imprimerie de Lebreton, 1770, 5 pp. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Quillau et Le Breton,1769-1770, in-4, 53pp.-254pp.-2ff.-199pp., relié plein veau granité d’époque, dos à nerfs ornés avec pièce de titre verte, triple filets aux plats, tranches marbrées bleues, début de fente, coins usés, une coiffe absente.
Réunion de 3 mémoires concernant le conflit entre le duc d’Aiguillon et le procureur général du parlement de Rennes, La Chalotais, sur cette opposition entre cour souveraine et pouvoir royal s'était greffée une querelle personnelle entre La Chalotais et d'Aiguillon, entre lettres anonymes, complot des jésuitesincarcérations, fausses accusations et mise en cause de l’absolutisme, cette affaire sapa l’autorité du roi Louis XV, l’accalmie arriva avec la déchéance et l’exil des parlementaires. Le mémoire pour le Sieur Clémenceau est symptomatique des accusations qui jalonnèrent cette célèbre affaire, le père Clémenceau fut accusé par madame Moreau et son fils d’avoir voulu empoisonner La Chalotais, madame Moreau était la tante de Chateaubriand , qui décrivit son cousin dans ses mémoires « Mon cousin Moreau était un grand et gros homme, tout barbouillé de tabac, mangeant comme un ogre, parlant beaucoup, toujours trottant, soufflant, étouffant, la bouche entr’ouverte, la langue à moitié tirée, connaissant toute la terre, vivant dans les tripots, les antichambres et les salons ». Simon-Nicolas-Henri Linguet, né le 14 juillet 1736 à Reims et guillotiné le 27 juin 1794 à Paris, est un avocat, homme de lettres et propriétaire terrien, à la fois opposé aux philosophes, aux jansénistes , il réclama 120000 livres au duc d’Aiguillon pour lui avoir fait gagné son procès, somme qui ne lui sera jamais payée.P1-5B