Milan, Tipografia de' classici Italiani, 1801 3 tomes en un fort vol. in-8, LXXIV-152-293-[3]-165-[3] pp., avec un tableau dépliant hors-texte, manquent le portrait et la planche, demi-veau havane, dos lisse cloisonné et orné en long, pièce de titre noire, tranches marbrées (rel. du milieu du XIXe s.). Dos intégralement insolé, rousseurs.
Reference : 189962
Première édition posthume de l'oeuvre majeure de Vico (1668-1744), parue originellement en 1725, et qui n'avait été rééditée que deux fois du vivant de l'auteur, dont en 1744. Elle avait en effet été profondément oubliée ensuite. C'est la première à présenter l'autobiographie du philosophe. L'ouvrage est capital pour la prise de conscience historiciste de l'Occident, et il ne saurait être question de le résumer, d'autant que son foisonnement rend l'entreprise malaisée. Qu'il suffise de rappeler qu'il a influencé, à travers sa relecture, toute la pensée positive du XIXe siècle, et que, exempt des illusions du "progrès" nécessaire et indéfini qui fut la grande idole de la pensée des Lumières, il est susceptible de jeter une lumière neuve sur l'évolution historique même à l'époque de Fukuyama.Printing and the mind of man, 184 (pour l'originale). Cf. Croce (Benedetto) : Bibliografia Vichiana (Naples, 1947-1950). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.