[Paris], Fain, s.d. (1810) in-4, 19 pp., broché sous couverture d'attente de papier bleu.
Reference : 189636
Ce discours a obtenu les honneurs d'un prix de rhétorique décerné par l'Université impériale pour récompenser la meilleure célébration du mariage de Napoléon et de Marie-Louise : le poète et dramaturge Luce de Lancival (1764-1810) était alors professeur de rhétorique au Lycée Impérial [= Louis-le-Grand]. Sa mort devait suivre de peu cette ultime récompense : usé par la gangrène, amputé d'une jambe, le poète très porté sur tous les plaisirs, s'éteignit le 17 août 1810 (deux jours après la Saint-Napoléon, ce qui forme un bel honneur ...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
UNIVERSITE IMPERIALE Paris 1810 - Louis de FONTANES - LUCE DE LANCIVAL J.-C.-J. - NAPOLEON - Dominicus de PRADT (Archevèque de Malines ) :
Reference : 21003
Paris, Université Imperiale, 1810, grand in-8°, 39 pp, broché, couverture marbré. [1] . (Paris, Typis Fain Universitatis Imperialis Typographi), 1810, large in-4°, 19 pp, broché, couverture marbré (sur le marriage de Napoléon, texte en Latin [2] . On joint une lettre d'ex-dono partiellement imprimée et remplie à la main. La lettre est signée par Louis de Fontanes, premier grand-maitre de l'université et addressée à Monsieur l'Archevêque de Malines. [3] La lettre annonce l'envoi des deux textes offerts ici: [1] Le Palmares- [2] L'Oratio sur le marriage de Napoleon avec Marie-Louise. L'archevêque de Malines était Dominicus de Pradt , nommé par Napoléon.