Paris, Garnier, 1849 in-16, 71 pp., broché.
Reference : 189285
- - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Paris, Garnier Frères, 1849. Petite plaquette in-12 (16 x 10 cm) couverture imprimée, 71 pages. Auréoles claires sur la couverture dos.
Léon Pillet était considéré en 1880 comme « un chef anarchiste intelligent ». Il était le correspondant à Marseille des journaux L’Etendard révolutionnaire (Lyon), Le Réveil (Genève) et Le Prolétaire (Paris). Secrétaire de la Fédération des travailleurs socialistes du midi, il était à ce titre en correspondance avec les principaux groupes de Paris, Genève, Lyon et Montceau-les-Mines. (in "Dictionnaire des militants anarchistes").
Oeuvre éminemment consciencieuse et instructive due au patriotisme des sieurs Considérant, Proudhon, Cabet, Raspail, Ledru-Rollin, Barbès, Caussidière, Blanqui, Flotte et autres grands citoyens. Paris. Garnier. 1849. Petit in-12 (100 x 157mm) broché, couverture rose imprimée, 71 pages. Couverture un peu passée, traces légères de plis à qq. coins sinon bon exemplaire. Rare. Barbier IV, 390.
Les querelles politiques ne datent pas d'hier comme le montre ce pamphlet qui a néanmoins le mérite d'être rédigé avec esprit. Au moment où les chefs de la République rouge, redoublant d'efforts pour le bonheur de l'humanité, inondent les ateliers, les camps et les campagnes de prospectus plus brillants que ceux de la Californie, il nous a paru bon de leur venir en aide par la reproduction abrégée, mais textuelle, des témoignages d'estime et de considération qu'ils se sont respectivement prodigués en public... Pour cela, nous n'avons pas eu de longues études à faire; il nous a suffi de recueillir dans leurs écrits les brevets d'intelligence et de probité qu'ils se sont charitablement délivrés l'un l'autre dans les saints épanchements de leur fraternité!...