Paris, Sébastien Martin, 1665 [pour 1664] in-folio, [78] pp. mal chiffrées 76 (il ya saut de chiffrage de 29 à 28, sans manque), signatures A-K (toutes en 4, sauf la dernière en deux), un feuillet non chiffré de privilège, avec un frontispice allégorique par François Chauveau, et un portrait gravé par Nanteuil, l'un et l'autre compris dans la pagination, veau fauve granité, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches dorées (reliure de l'époque). Manques de cuir aux deux coiffes, coins abîmés.
Reference : 189280
Curieusement paru un peu plus de trois ans après la mort du Cardinal (l'achevé d'imprimé du privilège porte la date du 15 mars 1664), ce poème héroïque peut être lu comme un immense commentaire de la planche de Chauveau qui ouvre le volume et représente le monument de la pompe parisienne, inspiré par les bûchers funéraires de la Rome antique : il s'agit d'une structure pyramidale où apparaissent entre diverses allégories, de bas en haut, les armes ducales de Mazarin, puis son catafalque, orné du chapeau cardinalice, et enfin, au sommet, l’apothéose du défunt, maintenant métamorphosé en astre, prêt à s’élever sur un char tiré par deux aigles. Sa tête s’auréole d’une étoile à cinq branches, accompagnée des mots "sydere Iulio". Dans les nuées qui le supportent, quatre putti tiennent chacun un écusson ovale, portant l’un la couronne ducale, l’autre l’étoile, le troisième le faisceau, le dernier le chapeau. À terre, au premier plan, devant les Vertus cardinales transformées en cariatides, se déroule une procession portant les allégories de la Paix puis de l’Hymen. Elle est ouverte par un groupe de licteurs munis de faisceaux et de l’inscription: "Fulcrum pacis". Pour des raisons en grande partie héraldiques, l’idée d’immortalité, chrétienne, s’exprimait selon le langage du paganisme antique. Absent de Ruggieri.Exemplaire du célèbre avocat légitimiste Pierre-Antoine Berryer (1790-1868), avec vignette ex-libris armoriée contrecollée sur les premières gardes (les armes sont reprises à celles du ministre Nicolas-René Berryer, 1703-1762, sans lien de parenté ..). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.