Amsterdam, Marc-Michel Rey, 1769 in-12, [4]-XII-248 pp., broché sous couverture d'attente de paier bleu, dos renforcé de carton souple. Couvertures salies.
Reference : 189061
Edition originale de cette supercherie habilement montée : le texte pseudépigraphe est précédé d'une Vie de Malebranche, et d'un catalogue de ses ouvrages comme dans toute édition sérieuse qui se respecte ; les thèmes abordés reprennent de fait des conceptions de l'illustre Oratorien, et cette attribution a pu un moment persuader certains lecteurs... En réalité, l'ouvrage, aussi attribué à Boulainvilliers, a été composé par l'abbé Jean Terrasson (1670-1750, l'auteur de Séthos) et son objet est de développer toutes les conséquences de la définition cartésienne de la matière en démontrant que l'univers est actuellement infini : étendue infinie, infinité des esprits. Cf. l'édition critique donnée par Antonella del Prete (Paris, Champion, 2007). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.