Paris, au bureau du Censeur européen, 1818 2 vol. in-8, 436 et 352 pp., demi-basane cerise, dos lisses cloisonnés en long, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Rousseurs, mais bon exemplaire.
Reference : 187548
Edition définitive. - C'est en 1799 que parut pour la première fois cet essai dont Daunou est l'auteur exclusif (la prétendue traduction de l'espagnol que l'on trouve dans le titre des deux premières sorties est bien sûr pseudépigraphe), et alors le contexte en était la captivité de Pie VI et la formation de la première République romaine (l'ancien Oratorien avait été spécialement envoyé à Rome pour en rédiger la Constitution). La première réédition (1810, qui sera suivie de deux autres, en 1811 et en 1818) accompagne en revanche le conflit entre Napoléon Ier et Pie VII, entré depuis 1809 dans une phase aiguë. La thèse du livre, déroulée à travers toute l'histoire de la Papauté, est simple et reprise des approches gallicanes des siècles précédents : depuis toujours, les Papes auraient nourri d'immenses propensions à une domination purement politique, notamment sur la Péninsule italienne, ce qui les amenaient nécessairement à des conflits avec les puissances séculières dominantes dans cette région d'Europe (Empereurs germaniques, Rois de Naples, et maintenant Napoléon ...). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.