S.l., s.d. (vers 1950) 2 vol. in-8, en feuilles sous chemises de carton souple, et dans double emboîtage cartonné (reliure amateur). Bon exemplaire.
Reference : 187343
Très curieux recueil d'un amateur qui a rassemblé les matériaux les plus hétérogènes sur l'armée britannique du XXe siècle, et les a distribuées en huit séries correspondant chacune à une couverture légendée par ses soins :1. L'Armée anglaise. 1900 : une reproduction en couleurs d'une gravure de Richard Knötel, contrecollée sur papier fort. - 2. L'Armée anglaise. 1914 : deux portraits photographiques (le Roi Georges V / Sir John French) contrecollés sur carton souple. - 3. La Garde écossaise. 1937 : 6 sujets en couleurs (extraits de Paris-Match) découpés et contrecollés sur carton souple.- 4. L'Armée anglaise. 1940 : 20 cartes postales en couleurs d'après les originaux de Bryan de Grineau et Maurice Tousaint, représentant scènes et uniformes de la Seconde Guerre mondiale, contrecollées sur papier fort. On joint deux tableaux de marques de grades en noir. - 5. Musiques de régiments écossais. 1950 : six cartes postales en couleurs (Valentine's postcards) contrecollées et représentant des régiments écossais. - 6. L'Armée anglaise. 1953 : 3 reproductions photographiques en couleurs d'uniformes contrecollées sur carton souple). - 7. Un grand dépliant en couleurs sous chemise de l'éditeur : Crests & badges now in daily use in the British army. Londres, Gale & Polden, s.d. - 8. Troupes écossaises. 1689-1909 : 15 figures en couleurs légendées et contrecollées sur carton souple, offrant reproduction d'une partie d'une collection de statuettes en chêne sculpté et colorié, due à Pilkington Jackosn, et représentant les uniformes des régiments écosssais depuis 1633. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Ratisbonne, , 1798. In-4 de (4)-160-220-159-(1) pp., demi-cuir de Russie vert à coins, dos lisse orné (reliure de l'époque).
Édition originale tirée à petit nombre ; absent des bibliothèques françaises. Deuxième mémoire du baron autrichien Pfaffenhoffen, le "persécuteur" de Charles X.Établi en Angleterre, il prêta d'importantes sommes d'argent aux princes en exil, futurs Louis XIII et Charles X, et aida à la formation de l'armée de Condé et des régiments pour le roi d'Angleterre. Les dettes contractées par le gouvernement anglais et par les Bourbons ne furent jamais acquittées et le comte de Pfaffenoffen fit de nombreux procès pour recouvrer son argent. Avec beaucoup d'opiniâtreté, il poursuivit Charles X jusque dans son deuxième exil en Angleterre et en Bohême. Terrible sort pour un roi : un huissier et une révolution.L'ouvrage est divisé en trois parties : exposé des faits, le texte est en français avec la traduction en allemand en regard ; 227 pièces justivicatives dont deux tableaux dépliants : Arbres généalogique de la maison de Pfaff de Pfaffenhoffen.Provenance : bibliothèque E. A. Naville, avec ex-libris armorié gravé. Des rousseurs.
LONDRES 1943 grande brochure (330 x 250 mm.),28 pages- agrafé - photos noir et blanc - petites coupures sur les bords
Paris, Alfred Costes, "Oeuvres complètes de Karl Marx", 1931 1 volume In-8° (12 x 18,6cm) Broché. 243p. Bon état; non coupé.
8è et dernier tome des "Oeuvres politiques" de Karl MARX (1818-1883), dans la 1ère publication française d' "Oeuvres complètes" du philosophe: recueil d'articles du philosophe de 1855-1856 sur l'armée anglaise et les chutes de Sébastopol et Kars (Turquie), et de 1854 sur l'insurrection espagnole et ses précédents historiques (soit la partie "L'Armée anglaise - La Chute de Kars - La Révolution espagnole" complète); traduction de Jules MOLITOR; en appendice, rapide biographie de Palmerston et postface de N. RIAZANOF. (Page de titre erronée, portant les titres du tome VII).
Librairie militaire de J. Dumaine 11 x 18 Paris 1873 Un volume, in-12°, demi-basane XIXe, dos lisse, titre et filet dorés, Publication de la Réunion des Officiers, réunissant les études suivantes : L'armée anglaise avant sa réorganisation - entretiens faits à la Réunion des Officiers le 7 janvier 1873 et au Cercle Militaire de Versailles les 22 et 23 mai 1873, par M. de Mandat-Grancey, capitaine de Cavalerie, attaché militaire à Londres, 84 p. / Etude sur l'emploi des corps de cavalerie au service de sureté des armées, par A. Fischer, major au 2e chasseurs à cheval, 1872, Bruxelles, C. Muquardt, Paris, J. Dumaine, 66 p. / Cours réduit de tir sous forme de questionnaire à l'usage des sous-officiers et des engagés volontaires d'un an, par E. Borreil, capitaine d'infanterie, chevalier de la Légion d'honneur, troisième édition, 1873, Paris, librairie militaire J. Dumaine, 90 p. Usures d'usage, plats un peu blanchis, étiquette de bibliothèque en tête, mais bon et solide exemplaire. Peu fréquent.(C6) Livre
Librairie militaire Berger-Levrault, 1915, pt in-8°, 111 pp, notes, reliure demi-maroquin fauve, dos à 5 nerfs soulignés à froid, titres dorés, tête dorée, couvertures et dos conservés (rel. de l'époque), bon état. Edition originale, un des 40 ex. numérotés sur papier de Hollande (n° 22), seuls grands papiers après 10 Japon. Bel exemplaire
Table : Une visite à l'armée anglaise, Les Gourkas et les Sikhs, les Canadiens, Les soldats de la métropole, Le Service d'arrière, L'effort anglais ne veut pas être un demi-effort. Appendice : L'amitié canadienne, Le défilé des races amies de la France. — "Je suis allé visiter dans nos départements du Nord les armées anglaises. Qui de nous ne s'est pas cent fois demandé, peut-être avec impatience : « où en est donc l'Angleterre ? » Nous entendons les appels de lord Kitchener aux volontaires et de M. Lloyd George aux ouvriers, mêlés au formidable halètement des usines, des ateliers et des hauts fourneaux; nous sommes impatients d'apprendre des résultats positifs et de voir ce qu'est devenue la « misérable petite armée du maréchal French ». Cette année qui s'achève nous a-t-elle vraiment rapprochés du jour où les Alliés seront matériellement plus forts que les Austro-Germains ? On m'a offert de me conduire dans Ypres, Armentières, Albert, en Belgique, dans le Nord, le Pas-de-Calais, la Somme, la Seine-Inférieure, partout où je pourrai utilement regarder et interroger. On m'a demandé de dire à mes lecteurs, sans parti pris de plaire ou de déplaire, ce que je verrai et entendrai. J'ai accepté avec empressement..." — Soldats bien nourris, gigantesques entrepôts de l'armée britannique : la guerre est une guerre économique. Peaux-rouges canadiens, Sikhs enturbannés : la guerre est une guerre mondiale. Barrès savait voir plus loin que la colline de Sion-Vaudémont.