Amsterdam, Arkstée et Merkus, 1768 in-12, [4]-IV-163 pp., veau fauve marbré, dos à nerfs cloisonné et orné de lions dorés, pièce de titre cerise, encadrement de simple filet à froid sur les plats, simple filet doré sur les coupes, tranches rouges (reliure de l'époque). Accroc en coiffe supérieure.
Reference : 187316
Ce très amusant ouvrage devrait être cité comme un bel exemple de la susceptibilité jalouse des "gendelettres" de toute époque : Linguet, malheureux dans ses premières tentatives de jouer à l'historien, exécute la traduction des Annales de Tacite donnée par Jean-Philippe-René de La Bletterie (1696-1772) cette même année 1768, en l'accusant tout au long de ne savoir ni latin ni français, ce qui est certes embêtant pour un traducteur. En réalité, la version de La Bletterie, préparée dix ans durant, est assez exacte, et l'homme était un spécialiste de Tacite qu'il expliquait au Collège de France depuis longtemps, mais les écrivains petits-maîtres du XVIIIe siècle finissant lui firent un crime de sa langue maniérée et embarrassée, ce qui faisait à leurs yeux oublier le reste. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.