Paris, Hachette, 1872 in-12, IV-452 pp., percaline verte (rel. de l'éditeur). Qqs ttraces d'usure. Rousseurs. Cachet (annulé).
Reference : 187028
Autoportrait d'un grand militaire, maréchal de France, durant les guerres du grand Roi, de 1686 à 1716, présenté par Camille Rousset. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Hachette, 1872 in-12, iv-452 pp, reliure demi-chagrin noir, dos à 5 nerfs soulignés à froid, pièce de titre basane noire et date dorée en queue (rel. de l'époque), reliure lég. frottée avec qqs épidermures, coiffe sup. arasée, qqs rares rousseurs, sinon bon état (Coll. Bibliothèque de l'Armée française)
Raconter les campagnes de Berwick revient à énumérer les guerres du règne de Louis XIV et de Léopold Ier : guerre de la Ligue d’Augsbourg, guerre de Succession d’Espagne, guerre de Succession de Pologne. — Jacques Fitzjames, duc de Berwick (1671-1734) était le fils naturel de James Stuart, duc d'York et futur roi Jacques ; il fit toute sa carrière militaire en France. Militaire de grand talent, il participa aux campagnes de Flandres, d'Espagne à plusieurs reprises, du Piémont et d'Allemagne où il fut tué par un boulet en face de Philippsbourg. Il sera fait Maréchal de France en 1706. Ses Mémoires ont été rédigés par l'abbé de La Pause de Margon, une deuxième partie sera donnée par l'abbé Hooke en 1778. "Les mémoires du maréchal de Berwick sont très utiles pour l'histoire de la guerre pour la succession d'Espagne et de la révolte des Camisards. Provenant d'un esprit calme et sincère, ces mémoires permettent de juger la conduite des principaux personnages de l'époque. Ils expriment parfois l'opinion qu'un homme impartial pouvait alors avoir sur le gouvernement de la France." (Bourgeois & André, Sources II, 889).
chez Moutard A Paris, chez Moutard 1778, 2 volumes In-8 plein veau de l'époque, dos lisse très ornés de fleurons dorés, pièces de titre et de tomaison de maroquin vert. XLVIII + 508 + 516 pages. Avec une suite abrégée depuis 1716, jusqu'à sa mort en 1734. Précédés de son portrait, par Milord Bolingbroke et d'une ébauche d'éloge historique par le Président de Montesquieu, terminés par des notes et des lettres servant de pièces justificatives pour la campagne de 1708. Exemplaire bien complet de la carte dépliante reliée en fin du tome II : "Frontières de France et d'Italie pour les campagnes du Maréchal de Berxick. Années 1709, 1710, 1711 et 1712" par N. Buache, Géographe ordinaire du Roi, faisant apparaitre la ligne défensive du Maréchal de Berwick du Var au Rhone. Petit manque de cuir à la coiffe et en queue du tome I sans aucune gravité. Bel exemplaire.
Toutes les expéditions sont faites en suivi au-dessus de 25 euros. Expédition quotidienne pour les envois simples, suivis, recommandés ou Colissimo.
Paris, Moutard, 1778. In-12 (10 x 17 cm.). XLVIII + 508 pages et 1 feuillet non chiffré ; 516 pages et 3 feuillets non chiffrés. Carte dépliante. Édition en partie originale. Reliure d'époque de plein veau glacé. Pièces de titre en maroquin rouge Exemplaire bien complet de la carte dépliante reliée en fin du tome II : « Frontières de France et d'Italie pour les campagnes du Maréchal de Berwick. Années 1709, 1710, 1711 et 1712 » par N. Buache, Géographe ordinaire du Roi, faisant apparaitre en rouge la ligne défensive du Maréchal de Berwick du Var au Rhône. Ex-libris : gravés sur les contre plats ; manuscrits sur les pages de titre ; cachets humides au verso des titres.
Ex-libris : gravés sur les contre plats ; manuscrits sur les pages de titre ; cachets humides au verso des titres. Joint brouillon de lettre autographe non signéedu Maréchal de Berwick.
1780 A Paris, chez Moutard, 1780. Deux volumes in-12 plein veau marbré, dos à nerfs ornés de fleurons dorés, pièces de titre en maroquin rouge, xvi, 508 et 516 pages, une carte dépliante, [2] feuillets. Sans le portrait annoncé. Coiffes arasées, épidermures et ors passés.
La librairie est ouverte du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 19h00. Commandes par courriel ou téléphone. Envoi rapide, emballage soigné.
Paris, Chez Moutard, 1778 ; 2 vol. in-12.1 f.-XLVII-508 pp.-1 f. / 1 f.-516 pp.-3 ff. - 1 carte dépliante des frontières de France et d'Italie. Veau fauve, dos à nerfs ornées, pièces de titres rouges, pièces de tomaison vertes, triple filets dorés en encadrement sur les plats, tranches marbrées. Petit manque à la coiffe supp. du tome 2 si non très bel exemplaire, frais et sans rousseurs.
Edition originale publiée par le duc de Fitz-James, son petit-fils, et revue par l'abbé Hook (Brunet 23900) On a longtemps prétendu que le Maréchal de Berwick serait né à Moulins (1670) alors que sa mère revenait d'une cure à Bourbon l'Archambault. Il est le deuxième fils naturel du roi d'Angleterre Jacques II Stuart et d'Arabella Churchill.