Bruxelles, et se trouve à Paris, Buisson, 1788 in-8, VIII-415 pp., basane blonde, dos lisse orné de filets dorés, encadrement de double filet doré sur les plats (reliure de l'époque). Bon exemplaire.
Reference : 186445
Troisième édition, reprenant le titre exact de l'originale qui était parue en 1785. La deuxième édition (1787) mettait en exergue les Loisirs d'un ministre d'Etat au titre.Fils du redouté lieutenant de police de Paris, René d'Argenson, Louis-René d'Argenson, Ministre des Affaires étrangères, pouvait se montrer un doux rêveur qu'on a comparé à l'Abbé de Saint-Pierre. Il fut proche de Voltaire et des Encyclopédistes. Écrit en 1736, cet ouvrage, rédigé au jour le jour, fait partie de ses Mémoires qui ne seront publiés in extenso qu'au XIXe. On y trouve "des réflexions qu'il avait faites avant d'entrer au Ministère, tantôt d'après ses lectures, tantôt d'après ses conversations. On a précieusement conservé le caractère de franchise, le ton de vérité, l'espèce de naïveté".Cioranescu, XVIII, 8395.Armes non identifiées poussées au XIXe siècle au centre du plat supérieur. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.
Bruxelles/Paris, chez Buisson, 1788. "13 x 20, viii-415 pages, reliure dos/coins cuir, bon état (peu de rousseurs, reliure assez défraîchie mais solide; quelques traits dans les marges)."
"Ministre des Affaires Etrangères, 1744 -1747; une première version des essais a été éditée en 1785 sous le titre Essais dans le goût de ceux de Montaigne."