Berlin, C. Grobe, 1847 in-8, [2]-46 pp., demi-veau tabac, dos lisse cloisonné en long, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Manque de cuir en coiffe supérieure, charnières frottées.
Reference : 184649
Rare. Il s'agit de l'un des tout premiers travaux réellement scientifiques de l'orientaliste berlinois Paul Bötticher (1827-1891 ; il ne prit le nom de Lagarde qu'à la suite du décès de sa grand-tante maternelle Ernestine de Lagarde, qui l'avait élevé). Comme l'on sait, ce dernier brilla moins par son enseignement des langues orientales à l'Université de Göttingen que par l'élaboration progressive de thèses antisémites qui vinrent nourrir le mouvement völkisch de la fin de siècle, et furent considérées comme sources par les théoriciens nationaux-socialistes (cf. les Deutsche Schriften, 1878-1881). Les principaux points en sont les suivants : la germanité est fondée sur une "âme" spéciale et sur un "christianisme allemand" plutôt que la pureté d'une race germanique ; toutefois, les Juifs doivent impérativement choisir entre garder leur religion ou devenir tout de suite des Allemands à part entière. Un seul exemplaire au CCF (BnF).Relié à la suite : CASAZZA (Agostino) : De' Tre linguaggi arabo, persiano, e turco. Naples, Francesco Azzolino, 1850, 30 pp. Un seul exemplaire au CCF (BULAC). - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.