Leipzig, Weidmann et Reich, 1785 3 forts vol. in-8, [8]-XL-907, [4]-930 et [2]-922-[142] pp., avec un frontispice, texte grec et traduction latine en-dessous, index, demi-veau cerise, dos à faux-nerfs richement orné de guirlandes et filets dorés, ainsi que de fleurons et semis géométriques à froid, pièces de titre et de tomaison noires, tranches marbrées (reliure du XIXe s.). Rousseurs, mais bel exemplaire.
Reference : 184098
Cette Histoire romaine est la seule oeuvre en partie conservée d'Appien d'Alexandrie, qui joua un rôle politique encore mal défini sous les règnes de Trajan et d'Hadrien.L'ouvrage était divisé en trois parties et vingt-quatre livres. Consacré exclusivement aux guerres de conquête et aux guerres civiles de la fin de la République, il couvrait l'ensemble de l'histoire de Rome depuis la légende d'Enée jusqu'au règne de Trajan. Mais il ne nous est pas parvenu complet : sont arrivés jusqu'à nous en entier: la préface; les livres VI, VII, VIII; la seconde partie du livre IX (sur l'Illyrie), les livres XI à XVII. Des anthologies de l'époque byzantine fournissent quelques fragments des livres I à V, de la partie perdue du livre IX et du livre XXIV. La principale originalité de l'ouvrage réside dans sa composition. En effet, le récit des conquêtes de Rome n'est pas organisé chronologiquement, mais géographiquement, ou plutôt "par nation" (= kata génos).Brunet I, 356. - - VENTE PAR CORRESPONDANCE UNIQUEMENT
Librairie Historique Fabrice Teissèdre
M. Fabrice Teissèdre
lecurieux@teissedre-librairie.fr
06 46 54 64 48
Les conditions d'achat sont celles en usage dans la librairie ancienne. Les commandes seront traitées par ordre d'arrivée et donneront lieu à une réponse de notre part en particulier quant à la disponibilité des ouvrages. Les envois se feront en recommandé et assuré à la charge du client.